Depuis le parking du Chalet Pedro, poursuivre vers le Sud la D18 qui descend sur la rive gauche de l'Iratiko Erréka. Quelques ménadres plus loin, au dessus du Pont d'Orgaté (0:40), prendre un chemin à droite qui remonte le vallon de l'Oraatéko Erréka. Orienté au Nord Ouest, le chemin part au Sud puis au Nord pour atteindre le Col d'Oraaté (1:35). Très belle vue sur le Pic d'Orhy.
(1:50) Poursuivre plein Nord le large chemin qui passe sous le flanc Ouest du Sommet d'Occabé dans la forêt avant de déboucher sur le site des Cromlech's d'Occabé. Il y en a 26, à vous de les découvrir plus ou moins éparpillés dans la pature. Un éperon rocheux un peu plus bas fait un excellent endroit pour déjeuner à l'abri du vent (2:25).
(3:35) Remonter au Nord vers un petit col pour rattraper le GR10 puis le quitter pour remonter la croupe Sud du Sommet d'Occabé (3:50). Poursuivre un peu au Sud pour atteindre un point légèrement plus haut qui permet d'avoir une belle vue sur les Pyrénées Basques (3:55).
(4:00) Redescendre par le Sommet d'Occabé (un peu d'ecalade pour atteindre le haut des rocailles) et poursuivre à l'Est pour rejoindre le GR10 superbement marqué. Rejoindre la forêt vers Gorostibizcarra et descendre en lacets jusqu'au parkine du Chalet Pedro. (5:10). Il n'est pas interdir d'aller jusqu'au chalet pour se boire un petit remontant!
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.