Après une bonne nuit au refuge Angel Orus (Réservation par mail à info@refugioangelorus.com ou depuis le site http://www.refugioangelorus.com/) et petit dej, préparatifs et ajustement des sacs pour ce qui devait nous amener aux Posets.
Remonter au Nord Ouest la croupe herbeuse derrière le refuge, passer un orri ecroulé et poursuivre sous le flanc Est du Forcau Baixo. Progressivement, le sentier s'oriente à l'Ouest pour remonter la Ball de Llardaneta. A cette époque, les névés rendent le cheminement évident dans les Gorgas de Llardaneta. Après un petit col (0:55), la vallée supérieure du Torrente de Llardaneta se dévoile. Passer rive gauche par une petite passerelle (1:25). La Diende de Llardana au Nord sert de guide. Remonter la pente relativement douce vers le Canal Fonda (Rue Royale). Elle se dévoile après un petit épaulement, magnifique (2:00). Le cheminement est évident. Après une petite bute (2:50), la pente se redresse pour acceder au Collado del Diende de Llardana (3:50).
Ce jour là, le temps s'est dégradé très rapidement (vent, neige, grésil, brouillard...). Après 1/2 heure de ce traitement, nous avons du renoncer au Pico de Posets. Ce sera pour un prochaine fois car cette montagne est vraiment très belle.
(4:20) Le signal de la retraite est donné, redescente de la Rue Royale jusqu'à la passerelle (6:00). Peu après, arrêt restauration, le temps est redevenu plus clément et le vent a cessé.
(6:50) Descente des Gorgas de Llardaneta et arrivée au refuge Angel Orus par le chemin de la montée (7:45). Une pose café et boisson bien venue!
(8:25) Redescendre par le chemin de la veille. D'abord dans la joile forêt de pins jusqu'au bords de l'Algueta de Grist (9:20). Le sentier quite les bords du torrent avant d'y revenir vers le Pont de Presentet (10:10). Les pins laissent place aux feuillus. On retrouve rapidement le Pont d'Espigantosa et le parking de Pleta del Estallo (11:00).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.