Prendre la voie piétonnière qui longe l'étang du Grazel jusqu'au bout (0:10). On arrive (en 2007) sur une zone de travaux d'aménagements avec de probables constructions futures puis sur un canal qui relie l'étang du Grazel à l'étang de Mateille. Il faut revenir au niveau du pont pour le franchir (0:20). On continue sur la route qui mène aux feux marquant l'entrée à l'étang du Grazel pour déboucher sur la plage des Ayguades (0:35). Tourner à gauche en direction de l'étang de Mateille au travers des dunes plus ou moins couvertes de végétation par des chemins biens marqués. On rejoint le bord de l'étang au niveau d'une mince langue d'eau et on continue vers les Mers du Sud. Après avoir passer des habitations, on prend à gauche sur la route (1:15) pour traverser le pont qui finit l'étang de Mateille.
Tout de suite après le pont, on prend à gauche un chemin qui longe des habitations pour au bout de 200m entrer dans le lotissement sur la droite. On poursuit jusqu'à un petit centre commercial où on tourne à gauche en direction de l'étang de Mateille que l'on rejoint rapidement (1:35). On rencontre deux canaux d'évacuation des eaux venant de la Clape qu'il faut contourner en revenant sur la D332. Autre solution, tenter de trouver un passage pour sauter les canaux sans se mouiller les pieds (2007 fut une année pluvieuse, l'enjambée était risquée...). On chemine ensuite en direction de la base nautique vers l'extrémité Sud Ouest de l'étang (1:55) puis on rejoint la zone de travaux et le chemin emprunté au départ jusqu'à la voiture (2:15).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.