Garer la voiture au niveau d'un petit parking entre les Monges et les Mongettes en face d'un chemin bordé de vignes.
Pour voir l'itinéraire d'accès depuis chez vous avec GoogleMap ItinéraireEmprunter le chemin bordé de vignes jusqu'à la garrigue. Prendre à gauche et longer la végétation jusqu'à un chemin transversal où on tourne à droite en direction d'un roc percé. On longe la vigne devant le roc percé et on prend un petit chemin à gauche dans la garrigue (0:20) jusqu'au lit à sec du ruisseau des Figuières que l'on suit. Le chemin est peu visible et se perd dans la végétation. On laisse un vallon sur la gauche avant de tomber sur un petit verrou que l'on escalade facilement. On prend ensuite un vallon suivant sur la gauche en suivant le lit du ruisseau à sec. Peu à peu, la végétation devient très dense et nous oblige à nous élever (1:00).
On monte sur la garrigue des Monges par une petite escalade simple et on la traverse de bout en bout par quelques sentiers qui apparaissent et disparaissent dans la végétation. La progression est lente et il vaut mieux ne pas être en short! On rejoint la route menant au Domaine de Figuières, non loin de la bergerie des Figuières (2:20). On passe devant le Domaine au milieu des vignes pour 100 mètres après prendre un large chemin sur la droite.
On redescend à travers la garrigue vers le Clos de la Cagaraule où on retrouve les vignes (2:55). On repart dans la garrigue pour retrouver les vignes aux abords de la D32. Pour éviter trop de goudron, on suit la vigne et on retrouve la voiture (3:15).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.