Rejoindre la D112 en descendant devant l’église de Pradelles Cabardès et sortir du village. Prendre leGR36 à gauche qui passe devant un garage (0:06). Nous avons tourné à droite juste après mais il semble que le chemin « normal » continue sur une cinquantaine de mètres avant de virer à droite. On rejoint le GR36 (0:20) qui monte rectiligne avant d’entrer dans un bois. On peut prendre quelques courts lacets pour atténuer la pente. Prendre un chemin à gauche pour se diriger vers le Roquo d’Astié que l’on atteint rapidement (0:55). Jolie vue sur Pradelles Cabardès et son lac. On aperçoit le Pic de Nore et son pylone imposant vers lequel on se dirige par un large chemin moins pentu. On traverse par deux fois la D87 puis la pente se redresse avant d’atteindre le Pic de Nore (1:30). Par temps clair il parait qu’on voit jusqu’à la Méditerranée et aux Pyrénées. Ce ne fut pas le cas pour nous mais le paysage est fort sympathique ! à 360°!
On contourne le bâtiment des Télécom en revenant un peu sur nos pas et on prend la D87 à gauche sur environ 300m avant de prendre un chemin sur la droite (2:00) dans le premier virage à gauche. 300m après, ne pas prendre le chemin qui file à droite mais poursuivre en face à l’Est. Le sentier oblique vers le sud en descendant franchement dans le bois puis part à l’Est alors que la pente s’atténue. On arrive à une sorte de petit col (2:35), un chemin part à droite pour contourner le Roc du Nouret. Nous avons choisi de ne pas l’éviter pour le panorama. On atteint le Roc du Nouret (2:55) marqué d’un joli cairn. La vue est moins large qu’au Pic de Nore mais le paysage est beaucoup plus sauvage, de la bruyère en fleur partout!
On rattrape le chemin de contournement du Roc en empruntant des sentiers d’animaux vers le Nord Est en direction du Bois de Nouret. Le sentier descendant, parfois peu large et encombré de quelques ronces, croise (4:00) une piste forestière qui nous ramène sur Pradelles Cabardès. En chemin on croise une pierre levée et les restes d’une ancienne réserve d’eau aux Bayours et de nombreux mûriers…
Arrivé sur la D112 (4:45), on part à gauche en direction du village sur environ 250m puis on prend un chemin à droite juste avant les premières maisons. Ce large chemin herbeux nous conduit au Lac de Pradelles Cabardès (5:00) et son camping. On suit la digue et arrivé au bout, on part à droite sur un chemin bordé d’ifs puis à gauche en direction des anciennes glacières.
Les glacières (5:20), la première à gauche du chemin et la seconde à droite, sont dans un piteux état, la végétation les a envahies complètement. Je croyais qu’elles étaient classées au Patrimoine de la France. Je doute qu’elles survivent encore longtemps!
Le chemin bien sympathique au bord d’un petit ruisseau nous ramène vers le village. Sauf qu’il passe devant un dépôt d’ordure et la station d’épuration…Dommage! On rejoint l’église magnifique de Pradelles Cabardès qui présente des vitraux magnifiques et un carillon (5:45).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.