Pour cette balade, j'ai choisi de partir de la Plage du Grazel accessible par un chemin caillouteux et parfois un peu malaisé. Rejoindre et monter sur la digue limitant les salins (0:10). Partir à gauche vers l'étang de l'Ayrolle puis, toujours sur la digue partir à droite (0:25) vers la cabane de la prise d'eau du salin en passant entre la Vasière et l'étang de l'Ayrolle. Il vaut mieux ne pas essayer de prendre des petites digues transverses pour raccourcir le trajet, elles s'arrêtent souvent au milieu des salins, cela vous obligerait à rebrousser chemin! A la cabane (0:45), longer la route à droite pour rejoindre un petit pont barré de grosses pierres (1:15).
Se diriger vers la station de pompage des salins qu'on traverse de part en part. A la station de pompage (1:30), prendre à gauche puis à droite pour contourner le Lac et rejoindre la digue limitant les salins (1:45) au niveau d'un énorme pompe alimentant les salins. Traverser la plage du Grazel pour retrouver la voiture (2:00).Ce jour là, au menu, Sternes, goélands, echasses blanches et avocelles au nez retroussé, vue sur Gruissan, tout un programme!
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.