Prendre le chemin qui monte légèrement sur la droite (GR77) en direction d'une maison à environ 100m. Après environ 550m, on quitte le chemin pour prendre le sentier sur la droite. La pente se raidie en direction des ruines du chateau de St Pierre où on atteind un petit replat (00:30). On est exactement sous le Roc Gris. Le chemin se raidit à nouveau pour atteindre les ruines de la métairie de Vidal (sur la droite) et la fontaine des Jonc (sur la gauche) (00:48). A ce niveau, le chemin oblique franchement Sud-Est. 200m plus loin, on découvre une pierre levée. A ce niveau, plusieurs chemins sont visibles, prendre le GR77 balisé en rouge et blanc qui part plein ouest dans la végétation dense. Le sentier débouche sur un route forestière (01:02) que l'on traverse pour entamer les derniers contreforts du Signal d'Alaric. La végétation est toujours dense et la pente se raidit. Par temps humide, il faut avoir de bonnes chaussures car la terre est très glissante. Le chemin débouche sur un clairière et progressivement,la végétation se rarefie pour devenir garrigue au fur et à mesure qu'on se rapproche du Signal. On atteind le sommet où le panorama est à 360° (01:50).
Pour le retour, on redescend par le même sentier jusqu'au chemin forestier (02:34). Au lieu de le traverser pour suivre le sentier emprunté à l'aller, on tourne à droite (Nord-Est) pour emprunter ce chemin forestier sur environ 2km où on trouve sur la gauche un sentier qui descend plein Nord vers la plaine d'Alaric (03:02). Encore 2km de plus (03:31)et on arrive à la route goudronnée où l'on part à gauche pour retrouver la voiture à 800m de là (03:45).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.