L'objectif de la journée était de faire une boucle depuis les hauteurs de Minerve en passant par le village puis par le fond de la vallée encaissée du Briant et remonter sur le plateau. Les ronces auront ce jour là le dernier mot! La trace présentée est une "reconstitution" car le GPS ne fonctionne pas bien lorsqu'on chemine à flanc d'abrupts et au fond de vallées encaissées.
Depuis le parking sur la D147 (en travaux en Décembre 2008), redescendre vers Minerve. La vue sur le village est fort belle et on passe au dessus de la vallée du Briant. On atteind la tour du village (0:20), l'église et on descend sur la droite en direction de la vallée de la Cesse. Jolie vue sur le pont romain et l'un des ponts naturels de la vallée de la Cesse. On passe sous une porte construite dans les remparts avant de cheminer en balcon au dessus du lit de la rivière à sec et de touver un endroit propice au déjeuner sur les cailloux lisses de la rivière! (0:40).
On repart ves le Nord en direction des gorges du Briant en passant au pied du mur de fortification de Minerve. En balcon au dessus de la vallée, on laisse le sentier à flanc pour redecendre vers le pont du Moulin (2:05) que l'on traverse. On évite à droite les chemins qui remonte vers les contreforts de l'Estrade et la métairie de la Courounelle pour rester près du Briant. Le chemin se fait de plus en plus étroit et l'on doit "escalader" quelques rochers. Un gué est visible en amont mais nous decidons de rebrousser chemin (2:30) pour rejoindre un autre gué qu'on avait repérer en aval (2:40). On passe facilement rive droite en sautant 3 cailloux. Le chemin est marqué au début puis se perd rapidement dans les ronces. (2:55).
Nous décidons de rejoindre Minerve par le chemin emprunté à l'aller, pas de boucle pour cette fois! Il faut signaler qu'on peut facilement rester en balcon au dessus des gorges pour faire la boucle mais le chemin est un peu aérien! On rejoint le village (3:55) où une pose thé s'impose... dans une librairie! peu banal! On rejoint la voiture (4:50).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.