Remonter la D162 jusqu'à la fontaine et prendre la route à droite. Après les maisons, le goudron laisse place à un joli chemin bordé de murs en pierres sèches. Retrouver une route et prendre à gauche vers Le Gabutal. Peu après prendre un chemin à gauche qui s'enfonce dans les bois et remonte le vallon du ruisseau de la Capté, passer la Jasse Dal Baccut jusqu'à une croisée de chemin (0:45). Prendre à droite vers les sapins et après un lacet, repérer un sentier qui file à droite au milieu des bruyères et qui mène au Rec del Bosc où l'on trouve quelques gravures rupestres cachées au mileiu de la végétation dans une sorte de chaos de blocs (1:05).
Revenir par le même sentier sur le chemin principal et poursuivre la montée jusqu'à une croisée de chemins (1:15). Prendre à gauche le chemin qui descend dans la forêt du Somail. Passer au dessus du laquet des Landes et rejoindre La Moutouse où l'on retrouve le goudron. Poursuivre jusqu'à un croisement et prendre à gauche vers Cas (2:05). Traverser le petit village et peu après la sortie, se diriger à gauche vers le vallon du ruisseau de Cas. Passer le pont, endroit propice ce jour là pour s'arrêter déjeuner (2:15).
(2:30) Poursuivre jusqu'au Col de la Bole où l'on trouve une croix et un menhir (2:45). 100m plus loin, prendre un chemin de terre à gauche qui conduit à Pomarède (2:55). Remonter par quelques lacets la colline puis descendre vers Métairie Basse ( superbe hameau en cours de rénovation) puis Cambayssy (3:40). Après un large virage, prendre la route à gauche. Peu après, à une croisée de chemin on découvre une croix ancienne et un menhir. Poursuivre vers Le Pioch, une ferme camping où l'on peut se désaltérer! (3:50)
(4:15) Prendre le chemin à gauche au dessus du camping pour rejoindre la Métairie Neuve (4:35). Juste après les maisons, prendre un chemin à gauche puis remonter plus ou moins hors sentier ( bien refermer les barrières quand vous les traversez) vers Catomiaulo (5:05). On rattrape alors un chemin que l'on descend à droite vers le Col de la Frajure (5:20).
Après une tentative pour rejoindre Villelongue par la forêt, le chemin emprunté nous a ramené près du Col et nous avons descendu la D162a peu fréquentée jusqu'au village (6:05). Une petite visite à l'église qui reste ouverte, c'est assez rare pour le souligner! (6:15)
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.