Depuis le col de Puymorens, remonter la piste au Sud menant au Rec d'En Garcia, passer un passage canadien et garer la voiture au niveau de l'intersection d'un chemin venant de droite.
Pour voir l'itinéraire d'accès depuis chez vous avec GoogleMap ItinérairePrendre la piste, passer le Rec d'En garcia et remonter au Sud Est la Coma d'En Garcia. On passe deavnt le sphon EDF (0:40). On quitte la piste à Bassa de Mercader (1:10) pour suivre un sentier près du Rec d'En Garcia et passer un premier ressaut. On découvre un petit cirque qu'il faut remonter. Pour éviter la neige gelée, prendre la caillasse sur les flancs de Tossa Rodona et rejoindre la Portella de la Coma d'En Garcia (2:05) barrée d'une plaque à vent. Du col on peut voir le Puig de la Coma d'Or à l'Est et sur sa gauche le Puig Pedros. Redescendre vers la Cortella de Cortal Rosso (2:15) d'où on peut voir l'Estany de Coma d'Or. Remonter plein Est, couper la crête du Cap de Llosada (2:30) et longer ses flancs pour atteindre une petite crête rocailleuse au dessus de barres rocheuses (toujours pour éviter la neige...). Passer une large plaque à vent et remonter la rude pente menant vers l'antécîme du Puig de Coma d'Or (3:20). Ce n'est pas un passage obligatoire mais la vue y est très belle notament vers la vallée de Porté Puymorens et il y a un magnifique cairn ressemblant à un bonhome de neige!. Redescendre puis remonter au Sud vers la crête du Puig de Coma d'Or (3:35). Vue imprenable sur l'Estany de Lanoux, le Carlit, le Puig Pedros et le Puig Péric.
En redescendant, on peut éviter le passage un peu exposé de la plaque à vent par le Nord. Après avoir couper la crête Sud du Cap de Llosada descendre directement vers l'Estany de Coma d'Or (4:40) hors sentier. Au déversoir, trouver un sentier peu dessiné qui part vers l'Est. On le quitte avant de traverser un pierrier (4:50) pour partir Sud Ouest au travers de la Sola de Cortal Rosso. Point de chemin, mais une succession de petites pelouses évidentes et de cascades (en cette saison!). On rejoint le vallon de Querforc (5:25) au niveau d'une canalisation d'eau sur laquelle on chemine quelques dixaine de mètres avant d'arriver à une cabane. Quitter le canal et prendre le large chemin qui redescend progressivement vers le ruisseau. La vallée se resserre puis s'élargit pour entrer dans le Rec de Cortal Rosso, on apperçoit une cabane (6:05). Le chemin passe à flanc de la Serra de les Lloses (on appreçoit Porté Puymorens au fond de la vallée) puis contourne le Jaca Gran pour rejoindre les hauteurs de Col de Puymorens. Après etre passé devant une cabane d'estive, on rejoint la voiture (7:00).
Une envie de passer du bon temps au pied du Canigou? Allez faire un tour sur ce site "Les balcons du Canigou", et bénéficiez d'une remise de 20% en vous recommandant de fredorando!!!!!
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.