Départ à 10H30 pour cette randonnée qui commence sous le Barrage des Bouillouses en direction du refuge Le Bones Hores sous lequel on passe. Le sentier rentre dans la forêt et s'élève rapidement. On devine entre les arbres le Lac des Bouillouses puis le chemin oblique Nord Ouest pour arriver à l'Estany del Viver (0:40). Laisser l'Estany del Viver à droite pour prendre le sentier de gauche qui mène rapidement à l'Estany de la Comassa (0:50) puis à l'Estany Sec (1:00) que l'on longe sur sa rive Nord. Peu après, le chemin se scinde en deux, prendre à gauche sur une centaine de mètres et partir plein Sud Ouest dans la lande pour surplomber l'Estany Llat (1:10). Longer l'Estany Llat vers le Nord pour arriver au dessus de l'Estany Llong que l'on longe (1:20). Viser un massif de jeunes pins pour revenir sur un chemin qui nous ramène vers l'Estany de Vallell (2:00). On rattrape ainsi la "voie normale" venant de l'Estany de la Comassa.
Le chemin oblique plein Ouest pour passer au desuus de l'Estany Llong, la pente se fait plus rude. De nombreux endroits sympa sont propices aux arrêts "casse croute"! Un col est bien visible avec au centre, le Puig Carlit qui se dessine. Ce sera pour une prochaine fois! On arrive au col (2:45) point culminant de cette randonnée, et on quitte le chemin montant au Puig Carlit pour partir Nord Ouest en direction de l'Estany de Sobirans tout proche (2:50). On redescend vers l'Estany de Trebens (3:05) que l'on longe rive droite jusqu'à son extrémité où on passe deux petits ponts de bois pour arriver à l'Estany d'En Gombau gelé (3:15)! A ce niveau, nous sommes allé sur le petit sommet au Sud Est bien visible et dominé par de gros blocs arrondis par les glaciers anciens. C'est un superbe belvédère sur la quasi totalité des Estanys visités!
On redescend pour passer au dessus de l'Estany de Castella puis on s'enfonce Sud Est dans les pins pour rejoindre l'Estany de Les Dugues (3:45). On prend alors un petit vallon qui redescend vers l'Estany de Viver (4:15). On rattrape très vite le chemin emprunté le matin mais avant de repartir vers le Lac des Bouillouses, on fait un petit détour par l'Estany Nègre (4:30) tout proche et que nous n'avions pas visité à la montée.
La decente vers le Lac des Bouillouses est sans surprises, le parking est plein et il y a foule arrivé au barrage (5:05). Pour varier les plaisirs et admirer le lac et les Pic Peric, on passe sur le barrage pour rejoindre notre point de départ (5:15).
Une envie de passer du bon temps au pied du Canigou? Allez faire un tour sur ce site "Les balcons du Canigou", et bénéficiez d'une remise de 20% en vous recommandant de fredorando!!!!!
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.