Le but de la journée était de parvenir à la Portella de la Coma d'En Garcia en raquettes, le temps incertain nous a contraint à nous "contenter" du Lac de Bassa de Mercader.
Depuis le Col de Puymorens, prendre le large chemin au Nord menant à la Coume d'En Garcia. Progressivement la vallée se découvre encadrée au fond par la Tossa Rodona et le Pic dels Llosers. On chemine sous le versant Sud du Pic de Tossal Mercader et donc pas de neige. On passe devant des installation EDF (0:45) et on peut quitter le chemin pour emprunter le sentier et couper les virages, la pente s'accentue. On s'arretera cette fois pour déjeuner (1:20). La vue est splendide sur les hauteurss de la station de Porté Puymorens.
Redescendre un peu vers le creux de la vallée d'En Garcia et franchir le Rec puis remonter les pentes herbeuses jusqu'au Lac de Bassa de Mercader (2:20). Le lac est gelé en cette saison. On chausse les raquettes!
On redescend vers le Rec d'En Garcia puis on rattrape le flanc Nord de la vallée pour bénéficier d'un bon enneigement. Il faut être prudent lorsqu'on passe près du Siphon EDF et ne pas hésiter à remonter un peu pour éviter le dévers (3:15). Le manque de neige nous oblige à déchausser les raquettes vers 2040m (3:30). On chemine alors plus ou moins hors sentier mais les passages sont évident alors que la vallée s'élargie. On passe devant une cabanne de berger (4:00) avant de revenir au Col de Porté Puymorens ou l'on retrouve la voiture (4:10).
Une envie de passer du bon temps au pied du Canigou? Allez faire un tour sur ce site "Les balcons du Canigou", et bénéficiez d'une remise de 20% en vous recommandant de fredorando!!!!!
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.