Depuis le Col de Puymorens, partir à l'Ouest sur le cheminaménagé en piste de fond. Passer le réservoir d'eau (0:10). Rester sur le chemin du haut, le Pic de la Mina en point de vue, magnifique. Passer devant une cabanne (0:55) puis descendre légèrement dans le vallon du riu d'Estorredor et remonter à gauche du promontoire rocheux par un petit couloir un peu raide qui donne accès à la crête surplombant la piste du Dôme de la Mine (1:30). Poursuivre sur la crête débonaire jusqu'à un petit col au dessus de la station d'arrivée du télésiège (2:15). Eviter un petit promontoire par la droite et le Pic de la Mina se dévoile! Remonter tout droit vers le petit col à droite du pic si vous avez des jambes! sinon, faites quelques lacets et réservez le shuss pour la descente! (3:00) Du col, déchausser les raquettes et remonter la crête Ouest un peu pentue mais facile jusqu'au Pic de la Mina (3:10). Panorama grandiose garanti si le temps est au beau!
Redescendre au petit col, endroit idéal pour casser la croute! (3:45) Descendre cette fois ci tout droit jusqu'au petit promontoire évité à la montée (3:55). Si les conditions sont bonnes (pas de risque d'avalanche...) basculer vers la Coma del Prat de l'Orri de la Vinyola en faisant attention à rester plutot à droite du vallon car une congère expose le coté gauche. La pente est raide, faire attention si la neige est dure. Le cheminement est évident et passe en contre bas des pistes jusqu'à les traverser un peu au dessus du départ du télésiège (4:40). Le but est de ne pas avoir à remonter! Poursuivre hors piste vers le reservoir d'eau (5:10). Descendre le chemin emprunté pour la montée jusqu'au Col de Puymorens (5:25).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.