Plutôt que de prendre le petit chemin derrière la barrière comme nous l'avons fait, redescendre la route sur une centaine de mètres et prendre le chemin qui monte à droite. Il s'élève au dessus d'Egat vers l'Ouest en direction du Bosc de Saquers. Un lacet à droite nous ramène vers la Croix au dessus de La Solana dominant Egat (0:50). Une petite pose buccolique est de rigueur! Continuer à l'Ouest puis au Nord jusqu'à une barrière où on quitte le chemin pour se diriger à gauche le long d'une pinède. La neige nous a empéché de bien repérer le chemin et nous avons suivi une petite butte s'enfonçant dans la pinède. Au sortir du bois, se diriger vers un sentier un peu plus bas qui mène à un laquet (1:30). Traverser le ruisseau et prendre le large chemin qui remonte les pentes du Pic dels Moros. Au niveau d'une pierre levée (1:50), prendre le sentier défoncé par les quads et autres 4x4 à droite jusqu'à une barrière. Remonter ensuite plus ou moins hors sentier en direction du Pic dels Moros (2:10). Joli panorama depuis ce pic qui occupe une position centrale au dessus de la vallée de Font Romeu. Au menu, Le Carlit, les Peric, le Puigmal d'Err... excellent endroit pour faire une pose!
Redescendre à l'Ouest en coupant quelques virage et traverser le plateau. Remonter le large chemin jusqu'à en rejoindre un autre tout aussi large où il faut prendre à gauche pour rejoindre le Refuge de La Calma (3:45) où une petite discussion avec la sympatique gardienne du refuge et un petit café agrémente la pose! Repartir en direction du Roc de la Calma. On ne tarde pas à appercevoir à droite un gigantesque cairn, prendre un chemin qui y mène (4:00). On amorce alors la descente vers Egat.
Emprunter la sente peu marquée qui contourne un petit éperon herbeux puis couper hors sentier pour rejoindre le large chemin qui relie Font Romeu et le refuge de la Calma. Continuer à travers les touffes de génévrier vers le Sud pour tomber sur un chemin que l'on suit sur une cenatine de mètres avant de prendre un nouveau sentier peu marqué à gauche à Llobins. On atteind un abri de berger (4:30). La pente s'accentue alors que le sentier bordé d'arbres s'oriente au Nord-Est. Au niveau d'une petite clairière, prendre à droite et redescendre le Rec d'Egat plus ou moins hors sentier dans les arbres. On retrouve un sentier marqué en arrivant au bord du ruisseau d'Egat (4:45). L'ambiance sereine est propice à une nouvelle pose! Descendre ce vallon tranquille jusu'à la voiture (5:20).
Une envie de passer du bon temps au pied du Canigou? Allez faire un tour sur ce site "Les balcons du Canigou", et bénéficiez d'une remise de 20% en vous recommandant de fredorando!!!!!
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.