Lever 6H15 pour assister au lever de soleil au Puig Farinoles. Le brouillard et la neige ont cessés durant la nuit pour faire place à un ciel bien dégagé avec mer de nuage dans la vallée. Ambiance magique sur ce plateau lunaire enneigé. Petit dej au soleil, rangement du bivouac et c'est reparti à 8H05!
Partir à l'Ouest pour gravir les pentes douces du Puig Pedros de la Tosa tout proche (0:40). Le Pic de Campcardos est maintenant en vue. Descendre un peu toujours Ouest vers le Rec de Malforat et remonter Planella de Campcardos en direction de la crête. (Ce jour là, lma neige était peu portante et on s'enfonçait tous les 10m, progression pénible et nous choisissions un itinéraire le moins enneigé possible). La pente est peu raide sauf les derniers mètres de l'ascension du Pic de Campcardos (3:30).
(3:40) Le temps se dégrade, on ne reste pas longtemps au sommet. Descendre au Nord, passer le second sommet du Pic de Campcardos puis franchir la crête et passer sur le flanc Ouest et cheminer non loin de la crête. La descente est raide mais facile dans la rocaille plus ou moins recouverte de neige. On rejoint le très gros cairn de la Portella Blanca de Méranges (4:25). Une grosse congère et les pentes sévères sous la Portella nous impose de mettre les crampons. Après un lacet, c'est le tout droit dans la pente. Lorsque la pente se fait plus douce, un gros rocher nous servira de table pour déjeuner (4:55).
(5:30) Poursuivre plein Nord dans le vallon puis obliquer Nord Est lorsque la pente devient trop raide. (Grosse galère ce jour là, la neige était peu portante, progression très pénible). Dès que cela est possible (pente pas trop rude) descendre dans la Coma de Campcardos et rejoindre le GR7 (7:05).
Passer l'Estany Gros puis au bout de l'Estany Petit, passer rive gauche de la Ribera de Campcardos (7:30). Le sentier se fait chemin après êter passé devant une jolie cabane (7:55). Au passage sous Cortal Grasset, ne pas rater un chemin herbeux à droite qui descend vers la Ribera de Campcardos et passer rive droite (8:30). Petite pose...
(8:40) Poursuivre la descente sur ce joli chemin bordé de pierre qui s'enfonce dans la forêt au dessus de la vallée du Querol. Passer le Rec de Malforat (petite cascade) puis le Pla de les Lules avant de rejoindre le Salt de Querol (9:40). Prendre pied sur la N20, passer rive gauche du Querol et tourner à gauche sur le large chemin sous la voie ferrée. Passer sous le viaduc, les deux tour de Querol sont bien en vue. Poursuivre jusqu'au pont et repasser rive droite de la rivière, enfin c'est Querol et son parking au bout du village (10:00). Belle rando de 2 jours! Bivouac en altitude, merci Fabrice!
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.