Nous avons dormi dans notre voiture à proximité du Chalet CAF des Cortalets pour faire cette ascension tot le matin et profiter de la sérénité du coin!
Réveil 5H, petit dej rapide, préparation des sacs, rangement de notre "bivouac" et démarrage de la rando à 6:10. On passe devant le refuge pour se diriger au Sud puis à l'Ouest vers un petit lac (0:10) par le GR36 / GR10. Le chemin est légèrement descendant puis remonte au Nord sous le Pic Joffre. Trois isards remontent tranquillement dans les rhododendrons en fleur. On atteind la Fontaine de la Perdrix (0:35) et on quitte le GR pour monter Sud Ouest sous le Pic Joffre et atteindre un petit col qui nous fera basculer sur le flanc Ouest du Canigou (0:50). Le chemin remonte sous la crête puis la rejoint à la cote 2461 sur la carte IGN au Roc des Isards (1:10). Ce roc porte bien son nom puisqu'une vingtaine d'isards y paissent tranquillement! On repart sous la crête pour rejoindre La Porteille (1:40). A partir de là, le chemin se fait de plus en plus caillasse et se redresse fortement à l'approche du Canigou qu'on a atteind au bout de 2H20 (poses incluses). Le désert... Personne... bon OK il est tot. On apperçoit déjà les randonneurs arriver par le Sud. La croix est toujours là, bardée de petits fagots et du drapeau Catalan. On ne voit pas la mer cachée par le mer de nuage mais le panorama est superbe coté Carlit.
On redescend par la cheminée Sud, passage impressionnant mais finalement facile tant les prises sont nombreuses, ça se descend comme un escalier en mettant les mains et accessoirement les fesses! On atteind la Brèche Durier (3:30) puis on chemine au dessus de La Conque du Pic. Il faut faire attention de ne pas partir trop au sud en direction du Plas de Cady mais remonter en direction du Porteille de Valmanya (4:20).
Pour parfaire notre sortie, nous avons décidé de gravir la crête Sud du Pic Barbet. Hors sentier mais facile, on atteind le Barbet (4:45), vue magnifique sur le Pic du Canigou très fréquenté maintenant.
Finie la montée, on redescend par la crête du Barbet. On quitte la crête à la cote 2489(5:40) et on descend plein Nord Ouest d'abord dans la caillasse puis dans une forêt de pin et de rodhodendrons en fleurs, superbe! On rejoint le Chalet des Cortalets au bout de 6Heures 35 de marche avec des souvenirs pleins les yeux!
Une envie de passer du bon temps au pied du Canigou? Allez faire un tour sur ce site "Les balcons du Canigou", et bénéficiez d'une remise de 20% en vous recommandant de fredorando!!!!!
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.
J'avais lu quelque part sur le net qu'on faisait la montée au refuge des Cortalets par un chemin entre Taurinya et Fillols (Route forestière des Cortalets) et la descente par la vallée de Llech (Balcon du Canigou). La route forestière des Cortalets est règlementée (interdite entre 8H et 18H à partir du 09/07/07 jusqu'au ? et par temps de pluie) et est dans un état que ma voiture a du endurer... Praticable en 4x4 sans doute il n'y a que très peu d'endroits où on peut se croiser, j'ai mis 1heure 30 pour faire les 13.5km... J'ai donc angoissé pendant toute la montée en redoutant de croiser un autre véhicule, par contre c'est très beau mais je m'en serais bien passé. Un conseil donc ne l'empruntez pas!
La route du Balcon du Canigou peut être empruntée à la montée comme à la descente et est également règlementée (au 07/2007 elle est fermée la nuit et interdite par temp de pluie). par contre elle est en bien meilleur état bien que rarement goudronnée. Elle est plus longue (environ 24km) et coupée tous les 100m par des rigoles qu'on est obligé de passer au ralenti (sauf pour les 4x4) pour ne pas racler. J'ai mis 1heure 30 pour descendre du chalet des Cortalets à la Sacristie!