Avant toute chose il fut savoir que le secteur du Puig de la Tossa est une zone de tir pour l'armée. Avant de s'y avanturer, il est préférable de faire un tour au col de la Llosa pour voir les panneaux qui indiquent les jours et les heures de tir. De nombreux panneaux tout au long des chemins carrossables préviennent du risque. A priori, il n'y en a pas le dimanche. Les tirs sont signalés par des sirènes, je n'ai pas testé mais je pense qu'il vaut mieux ne pas avoir à l'entendre. Donc, renseignez vous avant de faire cette randonnée.
Descendre sur la gauche la route en direction d'un hangar et traverser le pont. Avant d'arriver sur la D4c, traverser la pature de la Prada, c'est toujours mieux de marcher dans l'herbe plutôt que sur le goudron. On rejoint la D4c vers el Carretal puis les maisons de els Cortals (0:30). A la première épingle à gauche, quitter la route pour rattraper un chemin quelque dizaines de mêtres plus haut (0:40). Si vous n'avez pas pris le temps de vous renseigner sur les jours de tir de l'armée, redescendre à gauche, il y a un panneau qui vous renseignera. Prendre à droite la route qui s'enfonce dans la forêt pour contourner el Bosquet. On laisse un chemin sur la droite (on repassera par là au retour) et au niveau d'une barrière, on quitte la route pour monter dans las bois plein Est (1:00). Pas de sentier bien marqué mais ça passe partout. On coupe un peu plus haut le chemin pour s'enfoncer à nouveau dans la forêt. On arrive bientot à la zone de tir avec quelques épaves d'engins guerriers servant probablement de cible à Font del Llamp (2:00).
Remonter la route toujours plein Est, couper le virage en épingle à gauche et rejoindre le Coll de Brilles (2:20). Prendre à gauche pour remonter les pentes plus raides du Puig de la Tossa. On atteind rapidement le sommet après quelques lacets (2:40). Un peu de déception car aucune vue sauf sur quelques installations militaires en béton au milieux des pins.
Redescendre par la route jusqu'au Coll de Brilles (3:00). Prendre un petit chemin peu marqué sur la droite qui permet de couper et rejoindre rapidement le Font del Llamp (3:15). Reprendre grosso modo le cheminde la montée pour rejoindre la barrière puis le chemin qui descend à l'Ouest qu'on avait croisé à l'aller (3:45).
Redescendre jusqu'à sortir de la forêt et rejoindre à droite hors sentier le vallon des Carboneres (4:00). Cheminer vers l'Ouest en descente et traverser el Cortal jusqu'à els Tallats en face de La Llagonne (4:25). Retrouver un chemin qui mène à une prise d'eau au Nord-Est et qui devient rapidement sentier. Traverser le ruisseau pour passer rive droite et revenir sous les maisons d'el Cortals. Le chemin se fait plus large et croise celui emprunté à l'aller à 200m de la voiture (4:55).
Une envie de passer du bon temps au pied du Canigou? Allez faire un tour sur ce site "Les balcons du Canigou", et bénéficiez d'une remise de 20% en vous recommandant de fredorando!!!!!
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.