Traverser Id Aïssa vers le Sud par la piste légèrement montante qui domine l'Assif n'Ouissadene rive droite. Alors que la pente se redresse, on arrive aux premières habitations de Tizi Oussem (1:00). Traverser le village, la piste se transforme en sentier qui se faufile au milieux des cultures en palier avant de remonter vers l'Azib Iminouatss (1:25). Passer devant la réserve d'eau du village qui alimente les canaux d'irrigation (1:45) puis après avoir passer quelques vallons provenant de l'Adrar Adi, arriver sur le plateau de l'Azib Tamsoult (3:00). Une buvette à l'entrée du village permet de se désaltérer. Peu d'habitations mais une grande animation en cette saison!
Descendre un peu pour passer l'Assif Timlilt et remonter Sud Ouest pour passer devant le refuge (3:30). La végétation se raréfie, passer rive gauche de l'Assif Ouarzane et se diriger vers ses gorges encaissées. Repasser rive droite et peu à peu on découvre une première cascade puis une seconde, immense, les cascades de Lepiney (4:30). Un vrai régal de mettre sa tête sous l'eau fraîche. Remonter au dessus de la cascade par un sentier raide aux pieds de barres rocheues puis, avant d'arriver au dessus du verrou, prendre une petite vire à droite, petite pelouse d'herbe bien verte à l'ombre des barres rocheuses (4:55)! magnifique endroit pour déjeuner, et faire la sieste!
(7:00) Revenir sur le sentier pour finir l'ascension du verrou, la vue se dégage au Sud sur l'Adrar n'Ouanoukrim et le Tizi Melloul. Des lacets permettent de s'élever au dessus de l'Assif n'Ouarzane en direction du refuge de Lepiney (Refuge Tazaghart). La vue au Nord s'élargit également sur toute la Vallée d'Azaden. Peu avant une barre rocheuse, laisser le sentier qui monte au refuge dont on apperçoit la toiture pour obliquer Nord Ouest (8:00). Remonter la croupe herbeuse pour arriver au dessus de barres rocheuses qui dominent la Vallée d'Azaden (8:30). Magnifique belvédère sur toute la randonnée qu'on vient d'accomplir. Remonter quelques lacets et arriver à un col qui domine l'Oued Timlilt (8:40). On est face à la première partie de la randonnée du lendemain, 96 lacets menant au Col d'Ougalzim... Redescendre un peu vers l'Assif Timlilt on le bivouack est installé (9:15).
Pour voir l'étape précédente
Pour voir l'organisation de la randonnée
Pour voir l'étape suivante
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.