Depuis quelques années, Jacques, Bernard, Alexandre et moi-même faisons un sommet fin juin. D'habitude, c'est un 3000 dans les Pyrénées mais cette année 2008, nous avons jeté notre dévolu sur un 4000 au Maroc, le Toubkal!
Si après avoir vu les pages conscrées à cette randonnée, vous vous sentez des fourmis dans les jambes et que cette aventure, ou une autre au Maroc, vous tente, contactez Saïd.
Jacques, habitué des randonnées en Afrique, avait connu il y a quelques années un guide marocain diplomé, Saïd, et c'est naturellement vers lui qu'il s'est tourné pour organiser notre randonnée vers le Toubkal.
Après quelques échanges de mails constructifs, notre virée était organisée:
- Accueil à Marrakech et transfert à l'hotel
- Montée par la vallée d'Azaden jusqu'au refuge du Toubkal en passant par le Col d'Ouguelzim
- Ascension du Toubkal
- Descente par la vallée d'Imlil jusqu'à Amred
- Transfert Amred - Marrakech, visite de la ville et nuit à l'hotel
- Transfert vers l'aéroport
Saïd se chargeait de tout à savoir:
- Réservation des nuités à l'hotel (Consommations et repas à notre charge)
- Réservation dans les gîtes
- Recrutement de 2 muletiers et d'un cuisinier et d'un chauffeur
- Préparation des étapes
- Préparation des bivouaks (tente, nourriture, bonne humeur...)
Jacques, mon ex-Beau Frère et surtout ami, complice de toutes de mes virées ou presque en haute altitude | |
Bernard, mon ami de fac, complice lui des randonnées en montagne de fin juin de chaque année et accessoirement de quelques beuveries... | |
Alexandre, le neveu de Jacques qui du haut de ses 9ans et demi s'est "tapé" le Toubkal, un futur isard, pour sur! | |
Moi même qui rédige péniblement ces pages et essaye de les formater en php... | |
Saïd, grand organisateur de cette randonnée, guide Berbère de montagne et que je vous recommande si vous voulez faire une virée dans le Haut Atlas | |
Hassan, chauffeur émérite fort sympatique | |
Mohamed et Mohamed, nos deux premiers muletiers, pas assez rompus à la haute montagne d'après Saïd | |
Brahim, l'un de nos excellents muletiers | |
Abdoullah, l'autre de nos excellents muletiers | |
Saïd, notre cuisinier, spécialiste des tajines, un vrai régal! | |
Les 2 mules, vaillantes avec ce qu'elles portent sur le dos! |
Bernard et moi sommes de Toulouse, Jacques et Alexandre de Bordeaux. Il y a un vol direct Bordeaux - Marrakech par Atlas Blue (filiale de Royal Air Maroc), nous avons donc relié Bordeaux pour faire le voyage ensemble. En réservant le voyage 3 mois en avance, le traget aller - retour nous est revenu à environ 200€. Les avions de cette compagnie sont réputés corrects, ce que nous avons constaté. Nous n'avons pas échappé au retard de départ (1Heure) du, semble-t-il, à un appareil nécéssaire au démarrage des moteurs que l'aéroport de Bordeaux n'a pu fournir à temps.
Arrivé à l'aéroport de Marrakech Menara, Saïd et Hassan nous attendaient depuis plus d'une heure. Accueil néanmoins très cordial et direction l'Hotel du Pacha (33 rue de la Liberté, tel: 212 24 43 13 27) pour déposer nos sacs. Les chambres sont très correctes et climatisées et l'hotel n'est pas très loin du coeur de la ville. Rendez vous pris pour le lendemain 8heures pour le transfert vers Tassa Wirgane.
Nous avons passé la soirée dans un petit restaurant non loin de la Place Djemaa El Fna. Dépaysement total, marée humaine, charmeurs de serpents, musiciens, vendeurs, compteurs... et des 2 roues de tous les cotés!
Retour à l'hotel et une bonne nuité déjà enchantée de cette première journée.
Lever 6H30, préparation du sac et petit déjeuner classique à l'hotel. Thé, café, jus d'orange, croissants, pain, beurre et confiture. 8H15, Saïd et Hassan viennent nous chercher, chargement du 4x4 et départ vers Tassa Wirgane via Tahnaout et Asni (où nous avons bu un petit thé).
A notre arrivée vers 11H, pas de muletiers, ils sont descendus vers Wirgane, plus bas dans la vallée... Saïd les rappelle (eh oui, le portable passe!) pour leur redonner rendez vous à Tassa Wirgane vers 14H30. Du coup, nous descendons déjeuner dans un gîte perché au dessus de Wirgane. Au menu, tajine de poulet au citron et olives, un vrai délice.
On arrive à l'entrée de Tassa Wirgane où les muletiers ne tardent pas à nous rejoindre. Le chargement des mules ne se fait pas sans mal et Saïd décide de faire appel à d'autres muletier pour les étapes suivantes, ça prendra une heure de tractations téléphoniques...
Le départ se fait vers 15H + 1H de téléphone. Le reste de l'étape est décrit ici
Etape de contraste de couleurs, vert dans le fond de la vallée (lauriers roses) et dans les zones irriguées (amandiers), ocre à rouge sur les flancs des montagnes parsemées de genévriers énormes.
Seul bémol, la chaleur... Mais des moments de bonheur lorsque le sentier croise un canal d'irrigation et qu'on peut remplir son chapeau d'eau fraiche et se le remettre sur la tête! Nous arrivons au gîte à Id Aïssa à 20H50, pour ma part exténué. Un peu de repos et une douche salvatrice me remettrons sur pied pour le repas.
Départ 8H35 après une bonne nuit réparatrice, un petit déjeuner copieux et une nouvelle équipe de muletiers et cuisinier. Le temps est au beau (on est au Maroc, ça a des avantages!) et la température est fraiche. Nous partons alors que les muletiers préparent le chargement des mules. Le reste de l'étape est décrit ici
La remontée de la vallée d'Azaden est extraordinaire de dépaysement dans un site somptueux. L'Azib Tamsoult et le fourmillement de la population venue de nulle part restera longtemps gravé dans ma mémoire. J'ai l'impression d'être un extraterrestre avec mon GPS et mon appareil photo au milieu de leur vie simple et rude. Les cascades de Lepiney, le repas pris sur une vire au dessus et la sieste qui s'en suivit, je ne vous en parle même pas... Arrivée à 17:50 au bivouac à 3000m dans un oued dominant tout ce que nous venions de monter depuis 2 jours.
On est accueilli avec du thé sucré à la menthe... Le campemment a été installé par Brahim, Abdullah et Saïd, la tajine cuit déjà (riz, aubergines, courgettes, courges et agneau). Les mules se régalent de l'herbe fraiche au bord de l'oued Timlilt. 22:30, on regagne nos tentes respectives.
Ce fut à mon sens la plus belle étape de cette randonnée.
Lever 7:00, préparation du sac et petit déjeuner (Jus d'orange, café, thé ou lait, pain marocain, margarine, confiture, miel...). On démarre à 8:35 l'ascension du Tizi Ouguelzim et ses fameux 95 lacets. On ne les a pas compter (Alexandre s'est arrêté à 65...). Le reste de l'étape est décrit ici
On atteind le Tizi Ouguelzim après 2:45 d'efforts. Le Toubkal est dans notre ligne de mire, on apperçoit la pyramide métallique couronnant son sommet. En bas, à l'Ouest, la vallée d'Azaden et à l'Est la vallée d'Imlil, voie normale pour monter au Toubkal, vers laquelle on redescend.
On arrive au bivouak vers 13:00 sous le refuge du Toubkal et comme d'habitude, le thé sucré et les odeurs de tajines!
Après midi de farniente autour des tentes et bonne douche au refuge.
Etape de contraste avec la vallée d'Azaden typique et la vallée d'Imlil grouillante de randonneurs amateurs de hauts sommets.
C'est le grand jour! Départ à 5:30 après le traditionnel petit déjeuner aux premières lueurs du jour. Le reste de l'étape est décrit ici
On atteind le sommet du Toubkal après 3:50 d'efforts, panorama forcément immense puisqu'on est au sommet de l'Afrique du Nord!
Après une halte au refuge du Toubkal on rejoint nos tentes à 13:35 où nous attend le thé et la tajine à chaque fois différente et délicieuse! Après midi repos autour du bivouack.
Etape très minérale mais pas déserte, on était bien une centaine ce jour là a faire cette ascension!
C'est la descente dans la vallée, au revoir le Haut Atlas! Départ à 8:30 après le petit déjeuner habituel! Le reste de l'étape est décrit ici
Arrivé à 12:30 au gîte "Hotel Armed", installation et déjeuner préparé par Saïd, ccomme d'habitude très bon. Après midi farniente, sieste et visite du village d'Amred où un mariage se prépare! C'est l'ébullition dans le village, la mariée superbement habillée et radieuse ainsi que sa maman dont le regard en disait long sur sa joie!
Fini le Haut Atlas, Hassan est de retour! Il nous ramène vers la plaine, chaude... En chemin un petit arrêt dans une coopérative où des femmes travaillent les graines d'Argane pour en tirer une huile utilisée en diététique et plus récement en cosmétique.
Retour à l'Hotel du Pacha (33 rue de la Liberté, tel: 212 24 43 13 27) à Marrakech pour déposer nos sacs et direction le centre Historique. Déjeuner dans un petit restaurant (j'ai oublié le nom...) et visite du Souk presque désert au début (normal, il n'y a que les fous qui déambulent dans les ruelles par 43°C, les autres, plus raisonnables, font la sieste!). Dans la soirée, on retrouve Saïd pour une repas pantagruelique!
Sur nos réservation le départ du vol était prévu à 8:30, donc lever très tot pour un départ vers l'aéroport à 6:00. Saïd et Hassan nous accompagent. Séparation d'avec nos amis Marocain, ce n'est qu'un au revoir! Arrivé devant le guichet, le vol est indiqué à 10:30... Et 2Heures d'attente... Enregistrement, douane, etc... et attente. 10:30 rien, en fait on apprend vers 11:30 que les pilotes sont là mais que le reste du personnel navigant n'a pas été prévenu, il faut les attendre jusqu'à... 12:30. Bref, on est arrivé à Bordeaux à 16:00, le charme des voyages sans doute!
Séparation d'avec les Bordelais Jacques et Alexendre et retour vers Toulouse. En chemin une super nouvelle! Julie (l'ainée de mes filles) est reçue à son concours de Pharmacie. Félicitations et champagne, de quoi ne pas regretter d'avoir quitté se magnifique pays qu'est le Maroc
Durant ma préparation de cette escapade marocaine, j'ai naturellement consulté le net. Il m'est apparu rapidement que l'orthographe des noms de lieu était aléatoire... Voila quelques clés qui pourront vous faciliter la navigation!
Wirgane = Ouirgane
Tassa Wirgane = Tassa Ouirgane
Id Aïssa = Ait Issa
Irkoubline = Irkoubeline
Aït Ouissa Dane = Aït Ouissadene
Vallée d'Azaden = Vallée d’Azadene = Vallée d’Azzadene
Cascades de Lepiney = Cascades d'Irhoulidente = Cascades d'Iroulidene = Cascades d'Ighouliden = cascades d'Irhoulidene = cascades d’Iroulidn
Refuge de Lepiney = Refuge du Tazaghart = Refuge du Tazahart
Col d'Ouguelzim = Col d'Aguelzim
Refuge du Toubkal = Refuge Neltner
Amred = Aremd = Aroumd = Armed
Oued Timlilt = Oued Timmellits
Sidi Chamharouch = Sidi Samharouch
C'était ma première sortie en montagne hors des Pyrénées et franchement pas déçu du voyage!
Un grand merci à Jacques qui a managé l'organisation depuis la France. Toujours un plaisir de faire des sorties avec lui. Quand en plus le plaisir est partagé avec Bernard et Alexendre...
Il faut aussi reconnaitre le professionalisme de Saïd. Je vous le recommande si vous souhaitez faire une randonnée dans l'Atlas Marocain. Il s'est occupé de tout, que dire de plus si ce n'est que c'est une personne très attachante et d'un rapport très chaleureux. La chaleur c'est ce qui parait être le plus partagé dans ce pays, je parle de température bien sur mais aussi et surtout de chaleur humaine. On se sent bien au Maroc! Un petit gout d'y revenez-y.
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.
Si après avoir vu les pages conscrées à cette randonnée, vous vous sentez des fourmis dans les jambes et que cette aventure, ou une autre au Maroc, vous tente, contactez Saïd.