Ce voyage a été organisé par Jacques, mon complice de pas mal de randonnées pyrénéennes et treks notamment marocains, avec Amine qui dirige l'agence Acacia Voyage pour le trek dans le désert et Sanikel Tours pour les transferts aéroport - Hôtel et Marrakech - M'Hamid et vice et versa. 13 participants, Marie France, Jacques, Alain, Monique, Jean Marc, Sivutha, Sam, Anne lise, Fabien, Manue, Rodolph, Jean et moi même. Vu que la majorité était bordelaise, nous avons décidé de nous retrouver tous à Bordeaux pour démarrer notre semaine marocaine sauf Jean partant de Paris et qui a failli ne pas participer à cause d'un souci à l'aéroport de Paris et qui a fini par nous rejoindre le lendemain à minuit... belle épopée pour lui! Bordeaux - Marrakech par Royal Air Maroc sans encombre. Toujours saisissant de passer les Pyrénées par le haut puis de survoler le détroit de Gibraltar. A l'arrivée, nous étions attendus par Sanikel Tours pour nous conduire à l'hôtel Pacha. Toujours aussi bien accueilli dans cet hôtel pas très cher et à proximité du centre ville. Le soir, direction la Place Jemaa el Fna, incontournable! et repas au restaurant Le Toubkal, incontournable lui aussi. Rapport qualité/ prix imbattable. Retour à l'hôtel assez rapide car départ prévu le matin tôt pour Oulad Driss près de M'Hamid.
Petit dej rapide et c'est parti! Direction Est vers Taferiate puis plein Sud pour traverser l'Atlas au Tizi n Tichka (2260m) entre le Toubkal et le M'Goun. Très belle route surtout pour ceux qui ne sont pas malade en voiture, un nombre incalculable de lacets! Puis c'est la descente vers Agouim, Amerzgane et Ouarzazate 1000m plus bas où nous nous arrêtons pour déjeuner. On repart direction Sud Est pour passer un nouveau col, le Tizi n Tinififft, dans le Jebel Sarhro avant de rejoindre la vallée verdoyante du Drâa et Zagora. C'est là que nous retrouvons Younes (le frère d'Amine) qui sera notre guide dans le désert. Accueil chaleureux comme savent si bien le faire les marocains. Et direction Oulad Driss après avoir traverser 2 petits cols dans le Jebel Bani. Le temps de charger les bagages sur les dromadaires, la nuit tombe et nous partons à la frontale vers un campement à 1.5km de la piste au milieu des dunes. Et là, Ouf! on respire, calme, sérénité, thé et bon repas!
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.