Chargement des mules peu avant Tassa Wirgane, histoire d'avoir un peu de place! Remonter la piste jusqu'au village, le traverser et atteindre le terminus (1:45, mois une bonne heure de tractation téléphonique pour trouver de nouveaux muletiers!). On entre dans le Parc National du Toubkal, véritable point de départ de la randonnée. La piste se transforme en sentier au dessus de l'Assif n'Ouissadene rive droite puis le rejoint (2:00). Cheminer dans le lit de la rivière avant de prendre un sentier qui remonte rive droite au dessus de l'assif(2:25). Orienté à l'Est, la vallée s'ouvre au Sud pour laisser entrevoir l'Aguelzim. Passer Azersfane (3:35) et croiser un canal d'irrigation salavateur (3:50) au milieu des noyers, une bonne occasion pour se rafraichir!
Rejoindre le lit de la rivière (4:20) et remonter un verrou rive gauche. Quelques lacets et une traversée à flanc mènent aux bergeries d'Ikoubline (4:40) puis à Aït Ouissa Dane (5:00). Les terres rouges d'Id Aïssa se détachent sur l'ocre environnant. Rejoindre le lit de l'Assif n'Ouissadene (5:20) et la densité de population augmente d'un coup! De nombreuses femmes gardent leur troupeaux de vaches ou de moutons qui paissent dans les herbes vertes du fond de la vallée. Remonter la rivière et repérer le chemin à gauche qui mène à Id Aïssa qui domine la vallée d'Azaden. Dernière difficulté de la journée, remonter jusqu'au village par un sentier raide et ombragé de noyers. Rattraper une piste qui mène à Aguinane, le gîte est la dernière maison à droite au bout du village (5:45).
Pour voir l'étape suivante
Pour voir l'organisation de la randonnée
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.