Remonter rive droite de l'Assif n'isougouane, passer au dessus du refuge du Toubkal et rejoindre la voie normale (0:10). Remonter des éboulis et progresser vers un promontoire qu'il faut prendre de gauche à droite par une petite vire (1:00). Progresser en lacets jusqu'à la moraine (1:30), la crête Ouest du Toubkal est visible. Remonter sur les flancs du Toubkal Ouest jusqu'à un verrou oû faut un peu mettre les mains (2:30) qui donne accès au col du Toubkal (2:55). Profiter du paysage grandiose! Remonter la crête Ouest légèrement en dessous par un sentier terreux. Le sommet du Toubkal est visible (3:10). Passer en dessous du sommet avant de remonter plein Sud sur le Toubkal (3:50), toit de l'Afrique du Nord. On est pas tout seul mais l'ambiance est à la sérenité, au partage, au partage d'avoir accomplit quelque chose d'indéfinissable mais qui réunit. Ce jour là, les brumes de chaleurs empêchent de voir à perte de vue mais les couleurs ocres rouges de ce paysage un peu lunaire compensent largement.
(4:40) Redescendre la crête Ouest du toubkal un peu au dessus qu'à la montée pour laisser la place à ceux qui montent, jusqu'un peu avant le Col du Toubkal. Tirer tout droit dans le vallon pour rejoindre le verrou oû il faut mettre les mains (5:20). L'embouteillage nous a incité à partir sur la droite pour rejoindre le fond du cirque Ouest sous le Toubkal. Rejoindre la voie normale puis la moraine donnant accès à la vallée de l'Assif Assif n'isougouane, le refuge du Toukal est visible (6:25). Passer le ressaut (6:35) puis le pierrier où on peut faire un peu de ramasse dans les éboulis. Passer à la cascade (7:10) avant d'atteindre le refuge du Toubkal (7:20). Un bonne pose est de rigueur avant de revenir au bivouac (8:00).
Pour voir l'étape précédente
Pour voir l'organisation de la randonnée
Pour voir l'étape suivante
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.