Un joli cadeau que mes filles m'ont fait, un vol en ballon! Rendez vous sur l'aérodrome d'Antichan - St Girons au petit matin pour un vol en mongolfière avec Ballon Bleu Horizon. Temps superbe et accueil sympatique. Déploiement du ballon sur l'herbe, gonflage air froid puis air chaud. Le ballon se redresse et embarquement pour un periple de 9km le long de la vallée du Salat.
Démarrage en douceur, ce sera le leitmotiv de ce vol ballon, douceur! Pas de vent puisqu'on se déplace avec la masse d'air, pas de bruit, sauf les petits coups de bruleur (le premier surprend!). On s'élève à une centaine de mètres du sol, les Pyrénées ariègeoises se déploient sous les premiers rayons du soleil, splendide... On cotoie le bétail, les rapaces et les chevreuils mais d'en haut sans les effrayer. Un bruleur spécial à proximité des troupeaux. Un petit touché vers Cap du Prat Bediaou puis une remontée rapide vers 1150m histoire de meiux voir la chaine des Pyrénées. Mont Valier, Mail de Bulard, Pic de Mauberme, Pic de Crabere, Pic de Barlonguère, Pic de Cagire jusqu'au Pic du Midi de Bigorre, un appel à la randonnée. Après avoir traversé le Salat, direction Bonrepaux et il est temps (déjà...) de trouver un point de chutte. Pas si facile, seulement porté par le vent, de choisir la "piste d'atterrissage". Ce sera un pré non encore fauché pour un simple posé et débarquement de 2 passagers pour faire la circulation, un pour le poids et le dernier (moi) à la corde pour tirer la montgolfière dans un champ paturé. Et il faut dégonfler l'engin, tirer la toile avant de la replier. Petit débriefing autour d'un café et de gateaux avant de rejoindre l'aérodrome
Belle expérience, les Pyrénées vues d'en haut, tranquille!
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.