D'emblé, le ton de ma randonnée est donné! Une petite cascade dévale au départ du chemin dans le premier lacet de la D8 après avoir passé le Garbet à Aulus les Bains. Remonter le large chemin, dépasser les Gouttes et Fontaine de Carboue puis le chemin s'oriente au Sud en arrivant dans la vallée d'Ars avant de retrouver le GR10 (0:40). Remonter la vallée au dessus de la rive gauche de l'Ars, fougueux en cette saison. Passer rive droite au Pont d'Artigous (1:00), les cascades d'Ars sont visibles au loin à travers les arbres. Le sentier remonte dans une magnifique forêt de hêtres s'éloignant puis revenant vers l'Ars au gré des lacets. Une brèche a été pratiquée dans les hêtres (1:30) peu avant les cascades, pour le spectacle! Grandiose! On atteind la base des cascades (1:40). La première, d'une seule chute de 100m s'écrase pour se transformer en une chevelure de multiples cascades qui s'écoulent encore sur une centaine de mètres.
Remonter en lacet, traverser à gué un torrent qui descend les pentes du Pic de Carrots pour atteindre la base de la première cascade (2:15). Remonter alors en direction du Pic de Carrots pour contourner une barre rocheuse. Ce jour là, le chemin est véritable ruisseau, nous avons du le quitter rapidement pour remonter des pentes herbeuses et le rattraper un peu plus haut. Se diriger à droite pour rejoindre rapidement le Cap de Pich (3:00). Bel endroit, propice au casse croûte! Avant de repartir, redescendre un peu le long de l'Ars pour rejoindre le départ de la grande cascade, impressionnant!
(2:55) Redescendre légèrement pour franchir le pont sur l'Ars et prendre à droite le sentier qui passe sous le flanc Nord du Cap du Pis Blanc. Ce jour là, nous avons rencontré trois névés, résidus d'avalanches hivernales. Le premier, long mais assez peu pentu et peu exposé puis deux autres courts mais bien raides où il faut faire attention aux faux pas. Cette traversée s'effectue dans la forêt en légère montée. Rejoindre la Fontaine de Fontarech au sortir du bois (5:25). Le sentier traverse à flanc sous le Pic de Mont Rouge, passe le ruisseau de Fontarech avant d'atteindre un col au dessus de l'Etang de Guzet (5:45). Une petite pose est la bienvenue!
(6:00) Descendre en direction de l'Etang et le contourner rive droite (si le coeur vous en dit, un petit chemin sur la droite à l'extrémité Nord de l'étang permet de s'y rendre). Poursuivre la descente dans le vallon, passer rive gauche du ruisseau à gué (6:30) et sortir du bois au dessus du Ravin de Lau (6:40). Suivre le chemin bien tracé dans le replat qui passe sous le Souliou puis redescendre en lacet dans le bois jusqu'à un large chemin (6:55). Prendre à gauche, croiser deux chemins forestiers vers Tuffé et continuer la descente assez raide vers Carbourisse. Peu après un captage, le sentier s'oriente Nord Est vers Bicoste et Taillade avant de rejoindre la D8 (7:35). Prendre à droite pour rejoindre la voiture (7:40).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.