Depuis le Col de Port, remonter la crête plein Sud, d'abord dans la pâture puis en frôlant la forêt de sapin jusqu'à un petit promontoire (0:30). Encore un effort et on atteint un second promontoire où le Pic d'Estibat est maintenant bien visible (0:50). Partis un peu tard, nous en profitons pour casser la croûte! (1:20) Plus qu'à remonter la crête par le sentier bien tracé pour arriver au Pic d'Estibat (1:40). Bien en avant de la chaine, c'est un superbe panorama sur les Pyrénées, Mont Valier, Pic du Midi de Bigorre, Pic des Trois Seigneurs et Pic de la Journalade tout proche et j'en passe!
Redescendre par la crête Sud Est au dessus des vallon de la Fontaine d'Estibat et de la Goûte de Roque Noire et remonter jusqu'au Sommet des Griets (2:15). Poursuivre la croupe herbeuse jusqu'au Col de l'Estagnou (2:40). Ce sont ensuite les pentes raides du Pic de la Journalade... un autre jour...
Revenir au col entre le Sommet des Griets et le Pic d'Estibat légèrement en dessous de la crête à l'Ouest (3:10). De là, plonger dans le vallon de la Fontaine d'Estibat, la pente est un peu raide au début mais une sente de mouton passe entre les myrtillers. Au plateau, poursuivre à flanc dans les fougères pour passer largement au dessus de la cabane d'Estibat et atteindre un replat herbeux (3:45). Se diriger vers un petit col bien visible où l'on trouve un sentier bien tracé qui donne accès à l'autre flanc de la montagne d'où l'on voit le Col de Port. Après un long passage dans les fougères, on retrouve un large chemin qui mène au Col de Port (4:20).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.