Remonter en direction de l'église de Roquefixade et prendre la petite rue à gauche sur la place. Rejoindre les barres rocheuses sous le chateau de Roquefixade, après un virage à droite, tourner à droite sur le sentier. Remonter La Calm, la pente est rude, en contournant le pog du chateau jusqu'à une petite brêche. La traverser pour revenir versant Sud et poursuivre en direction du chateau de Roquefixade. Passer l'esplanade herbeuse et remonter une petite brêche où il faut mettre un peu les mains et accéder au chateau de Roquefixade (0:30). Vous êtes chez les Cathares! Joli panorama sur les Pyrénées Ariègeoises, le St Bathélémy droit devant, superbe.
Revenir à la brèche et poursuivre la montée vers un col herbeux. Une petite visite au roc qui surplombe Roquefixade s'impose pour voir le village d'en haut. Poursuivre sur la crête par un sentier parfois terreux, parfois rocailleux jusqu'au Roc de la Lauzade (1:00). On peut appercevoir le chateau de Montségur. Descendre un peu pour remonter dans les buis au Roc Marot tout proche (1:10).
Poursuivre un peu sur la crête et descendre dans la forêt par un petit sentier qui passe vers d'anciennes constructions avant de rejoindre un sentier plus large. Partir à droite et à la croisée des chemins, prendre celui de gauche au panneau. On trouve sur le chemin, un orri en ruine construit sur un muret. Un peu plus loin à gauche se trouve la Grotte de l'Eglise Catholique (1:50).
Revenir sur le chemin et poursuivre jusqu'à une clairière, partir à droite et retrouvé un sentier au bout en rentrant dans le bois. Descendre par quelques lacets vers Coulzonne (2:20).Peu avant la maison, rattraper un large chemin et tourner à droite pour rejoindre la Stèle de Roc Louis. Poursuivre vers Roquefixade et la voiture (2:55).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.