Du refuge, descendre vers le déversoir du l'Etang du Pinet et remonter au Sud au dessus de la vallée de l'Estats. Progressivement la pente se radoucie quand on se rapproche des dalles lisses qui descendent de la crête Sud de la Pointe d'Escasse. Il y a alors 3 névés en dévers à négocier (du moins en juin 2009). Au petit matin ceux-ci sont encore bien durs et nous nous sommes encordés. Le sentier se perd plus ou moins dans la caillasse avant d'arriver à l'Etang d'Estats (1:45). Rester à flanc pour éviter d'avoir à trop remonter à moins que vous ne souhaitiez faire halte devant l'Etang! S'engager alors à l'Est dans le vallon du ruisseau qui descend de l'Etang du Montcalm, passer rive gauche sous un verrou rocheux avant d'atteindre l'Etang (2:20).
Remonter au Sud au dessus de l'Etang du Montcalm jusqu'à des barres rocheuses qu'il faut contourner par l'Ouest jusqu'à un petit col. Le sentier part alors à l'Est puis au Sud pour revenir sous le versant Ouest du Pic du Montcalm jusqu'au Col de la Coumette (3:50). Prendre à l'Est au dessus d'un petit vallon vers le Col de Riufret (4:20). On peut laisser les sacs pour monter plus léger! Gravir la crête qui remonte vers le Pic du Montcalm (4:45). Immense panorama.
Redescendre vers le Col de Riufret (5:10) et poursuivre au Sud en peu en dessous de la crête vers la base du Pic d'Estats. Le sentier remonte vers un petit col entre les Pics d'Estats et de Verdaguer. Escalader ou serpenter entre les blocs sur la crête Nord pour atteindre le Pic d'Estats (6:05). Le toit de l'Ariège!
Redescendre au petit Col et remonter quelques mètres pour arriver au Pic Verdaguer (6:40).
En cette saison un joli névé descend quasiement depuis le sommet jusqu'au replat, ne pas se priver de faire le tout droit! sympa!
Et quelle ne fut pas ma surprise, arrivé au replat, de rencontrer Denis Corpet qui fut un de mes maitres de stage lorsque j'étais en Licence de Microbiologie... il n'y a que... 28ans! Pas changer Denis, ou plutot Super Denis qui a fait la rando A/R dans le journée, quand il est arrivé à Toulouse, on arrivait à peine au Parking... Allez voir ses exploits ici. Belle rencontre!
Couper par la voie normale de la montée au Pic d'Estats pour revenir au Col de la Coumette (7:35) et profiter des névés encore présents pour dévaler les pentes et revenir vers le petit col au dessu de l'Etang du Montcalm (8:05). Redescendre vers l'Etang ou feinter à gauche au gré des névés pour revenir dans le vallon sous l'Etang du Montcalm ( il faut traverser un torrent et remonter un peu pour rattraper le chemin de l'aller) puis atteindre l'Etang d'Estats (8:45). Pour éviter les névés pentus du matin, nous sommes descendus dans le vallon enneigé du ruisseau d'Estats avant de remonter à flanc dans le dernier névé pour revenir sur le chemin emprunté le matin (crampons) et atteindre le Refuge de l'Etang du Pinet (9:45).
Une petite pose pour se reposer un peu et saluer Patrick, le Gardien du Refuge.
Prendre le sentier au dessus du refuge pour se diriger vers l'Etang Sourd (10:55). Jolie vallée, et le chemin est meilleur que celui emprunté à la montée. Contourner l'Etang et descendre plein Nord vers les Orris de Pla Nouzère (11:30). On rattrape le chemin de la montée juste avant les Orris. Descendre le Bois de Fontanal jusqu'au fond de la vallée où l'on rejoint le ruisseau de l'Artigue. Passer rive gauche avant de revenir à la voiture (12:45).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.