Le chemin démarre parallement et en contrebas de la D109 dans le quartier Font de Serre puis Toupinat. Progressivement, le goudron fait place à un sentier très bien marqué et arboré vers Borde Bas. On traverse la D908 avant de s'enfoncer dans les bois, le sentier s'élève rapidement. On traverse la D9 à la cote 988m et on arrive au Séguéla en dessous du Chateau de Montségur. La montée aux ruines se fait par un chemin (trop) bien entretenu et payant! Haut lieu Cathare!
La descente s'effectue par le meme chemin jusqu'au Séguéla où l'on prend plein Nord un chemin bien tracé dans les bois. On ressort sur une pature vers les ruines de Péchiquelle à la cote 963m ou l'on devine un vague chemin descendant vers l'Ouest. Le chemin se perd et on continue hors sentier vers le fond de la vallée où l'on retrouve un chemin bien tracé vers les ruines de la Passette. Le chemin Nord-Ouest nous mène vers La Coume, Peyrot, Poutou et enfin Montférrier en face du parking où on retrouve la voiture.
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.