Pour la deuxième année, j'accompagne quelques collègues de travail (les plus valeureux!) faire une balade dans les Pyrénées. L'année dernière c'était le Mont Né depuis la vallée de Bareille, cette année, ce sera le Pic de tarbésou et les étangs de Rabassoles.
Depuis un peu en desous du Col de Pailhères prendre la piste (GR7b) qui remonte au Sud Ouest vers le Pla de Mounégou. Dans un large virage à droite abandonner le GR7b (0:20) et poursuivre la piste qui contourne le Picou de Mounégou pour rejoindre la Crête de Mounégou (0:50). Remonter cette crête en direction du Pic. Le sentier et bien tracé et se raidit peu avant le sommet. Un petit effort et c'est le Pic de Tarbésou (1:45). Immense panorama sur les Pyrénées ariègeoises, splendide! Et ce n'est pas fini, decendre légèrement au Sud pour admirer d'en haut les étangs de Rabassoles. En automne, les contrastes de couleurs sont éblouissants. L'étang de Rabassoles est d'un bleu azur, l'étang Noir est... noir et l'étang Bleu est turquoise.
Revenir au Pic de tarbésou et descendre au Sud par un sentier pentu vers le Sarrat des Escales. On domine les étangs de Beauzeille à l'Ouest et les etangs de Rabassoles à l'Est. La crête est facile et le sentier bien tracé dodeline au dessus de l'étang Noir puis l'étang Bleu. Nous avons trouvé un petit endroit d'herbe un peu en dessous de la crête à l'abri du vent pour déjeuner au Sarrat de Gabensa(3:10).
(3:55) Poursuivre la crête et éviter par l'Ouest un pic sans nom pour rejoindre la crête. Au col (4:20), ne pas poursuivre vers le Roc de Bragues mais descendre par un sentier un peu raide vers un petit vallon où l'on retrouve le GR7b qui mène à l'étang Bleu (5:05). Poursuivre vers le Nord pour remonter vers l'étang Noir (5:35). Passer un peu au dessus de l'étang en direction Rabassoles d'en Haut. Le sentier remonte sous le Pic de tarbésou et tournant vers l'Est jusqu'à la Coumeille de l'Ours (6:40).
Pas question d'arriver là et de ne pas faire un saut au Pic de la Coumeille de l'Ours par la crête facile (6:45). Joli panorama sur les étangs de Rabassoles et le Pic de tarbésou gravi le matin.
De la Coumeille de l'Ours, poursuivre au Nord sous la Crête de Monégou et rejoindre le parking du col de Pailhères (8:00).
Merci à Marie Françoise, Françoise, Marianne, Aurélie, Sandra, Gilles, Nicolas, Lionel et Daniel pour cette bonne journée.
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.