Depuis le Col de Port, s'élever en lacets vers le Nord au milieu des fougères. La montée est rude et fastidieuse jusqu'au Roc Blanc (0:50) qui marque l'arrivée sur la crête. Prendre à droite sur la crête débonnaire en direction du Pech de Therme (1:35). Bel endroit pour déjeuner!
(2:05) Descendre la crêt à l'Est, passer au dessus de la Fontaine de l'Auriol puis remonter les pentes faciles du Sarrat de la Pelade (2:40). Descndre ua Col des Boutches puis toujours aussi facilement, remonter au Rocher de Fontanet (2:55) et enfin au Rocher de Batail (3:15). Joli panorama sur Foix et les Pyrénées Ariègeoises.
Le retour s'opère par le même chemin. Atteindre le col des Boutches (3:50), esquiver le Sarrat de la Pelade et le Pech de Therme par le Sud avant de rejoindre le Roc Blanc (4:45). Partir tout droit dans la pente le long de la barrière, c'est pas top pour les genous mais la descente vers le Col de Port sera moins longue! (5:15).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.