C'est devenu une habitude, chaque année, enfin quand le temps le permet... j'organise une rando avec mes collègues de travail. Cette année (2011), j'avais pensé à faire la Brèche de Roland et pourquoi pas le Taillon mais le froid étant arrivé un week end trop tôt, on a du se rabattre 1000m plus bas, au Pic des Trois Seigneurs. Pour pouvoir démarrer tôt le matin, nous sommes allé bivouquer non loin de l'étang de Lers, au dessus du Courtal de Bastard. Une excellente soirée, arrosée comme il se doit dans la joie et la bonne humeur!
Après un bon petit dej, on replie les tentes et direction le Port de Lers, départ de la randonnée. Descente dans le vallon du ruisseau de Menthé à travers champs pour revenir sur le goudron. Après 250m, dans lacet prendre à droite un sentier qui chemine à flanc au dessus du Tir. Passer le ruisseau de Biert à gué puis le ruisseau descendant de l'Etang d'Arbu par le Pont de Ganioule (0:45). Laisser à droite un sentier pour partir rudement sur les pentes des Pujols. Après quelques lacets, le sentier oblique à gauche pour remonter rive gauche de la cascade du ruisseau descendant de l'étang d'Arbu. Après un petit replat, un nouveau ressaut permet d'accéder à deux orris, vestiges de l'activité pastorale passée (1:40). La pente est moins forte avant d'arriver à l'étang d'Arbu, sympathique et sauvage (2:00). Passer rive droite, un sentier bien tracé remonte le long d'un ruisseau rive gauche avant de s'en éloigner pour remonter sur un petit éperon d'où la vue sur l'étang est magnifique (3:00). Remonter en écharpe au dessus de la pointe nord de l'étang puis partir dans le vallon qui remonte vers des barres rocheuses. Après un petit passage un peu aérien, remonter une faille inclinée qui peut poser soucis si elle est très humide (3:40) mais elle conduit à un joli replat! Poursuivre vers l'Est dans les pelouses jusqu'à la crête qui donne accès au Pic des Trois Seigneurs. Passer devant une brèche qui ouvre l'horizon coté Nord mais poursuivre sur le bord Sud de la crête. L'ambiance se fait plus montagnarde à louvoyer entre les gros blocs. Le sentier louvoie entre le fil et les bords de la crête jusqu'au sommet du Pic des Trois Seigneurs (4:50). Très beau panorama 360° pour ce pic dominant un peu détaché de la chaîne. Descente de la crête par le même chemin jusqu'au replat herbeux sous la crête (5:40), endroit idéal pour casser la croûte!
(6:10) Il est temps de revenir vers le Port de Lers. Le retour se fait par les crêtes. Remonter un petit col pour reprendre pied sur la crête herbeuse. Passer le Pic Barrès (6:40) puis le Pic de Fontanès (7:05). Encore un petit ressaut et c'est la grande descente, raide, longue, broyeuse de genoux et pas des plus agréables vers le Port de Lers (8:25). Ouf! Belle rando!
Merci à Françoise, Martine, Marianne, Aurélie, Angélique, Amandine, Coralie, Alexandra, la copine d'Alex, Gérard, Daniel, Nicolas, Nicolas et Alex de m'avoir accompagné sur ces deux jours, sympathiques!
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.