Depuis des années en allant au travail lorsque le temps est clair, je voyais un pic dépasser des coteaux de Pech David. Mais quel pouvait être ce pic magnifique? Un petit coup de CartoExploreur, quelques coups de molettes de souris dans la bonne direction et étonnement, c'est LE Valier, je ne savais pas qu'on pouvait le voir de Toulouse. J'y ai pensé tout l'été et fin septembre 2009, direction Le Mont Valier! Assez entrainé à la marche durant l'année, j'ai décidé de le faire en A/R dans la journée malgré +2000m de dénivelé, eh oui, les Pyrénées Argiègeoises se méritent! J'ai passé la nuit dans ma voiture sur le parking peu avant le Refuge du Pla de la Lau. Lever à 4:00, petit déjeuner rapide et à pied d'oeuvre à 4:30... à la frontale, de nuit et sans lune, pas top!
Au lieu de suivre la route vers le refuge, je suis descendu vers la pature près du Riberot que j'ai remonté rive gauche plus ou moins hors sentier. Après un peu de forêt, à nouveau une pature puis une remontée à travers bois jusqu'à un petit parking (0:20), une tente et une voiture, dire que j'aurais pu venir jusque là... Maintenant le chemin est nettement visible même de nuit! Peu après passer 2 passerelles (0:30) pour longer à nouveau le Riberot mais cette fois-ci rive droite. Le sentier s'enfonce dans la forêt jusqu'à la Tute de l'Ours (1:10). Un panneau indique itinéraire rive droite ou rive gauche. La voie normale (GR) est rive gauche, de nuit c'est préférable...
Les traces sont tellement bien faites que je me suis perdu à la recherche du pont et que j'ai du revenir à travers bois sur le chemin mais rive droite... J'ai vu à la descente que les traces rouges et blanches sont sur un gros rocher et totalement invisibles à la montée à moins de se retourner! Le sentier assez bien tracé évolue à travers la forêt. A un moment un arbre est en travers du sentier, je décide de l'escalader pour passer un peu plus haut et manque de passer dans un trou... En faisant machine arrière pour le contourner par le bas, je me rend compte que le sentier est balisé à droite, encore une fois, les marques ne sont pas visibles dans le sens de la montée... je rale! S'en suit un long pierrier où le chemin est très peu visible (il fait encore nuit et à la frontale, c'est pas simple) puis à nouveau de la forêt et une zone de végétation haute avant, enfin, de retrouver le sentier magnifiquement tracé de la voie normale un peu au dessus de la cascade de Nerech (2:00).
A partir de là tout devient plus facile, le sentier est tracé et le jour commence à se lever, pas trop tôt! Le chemin s'élève en direction de barres rocheuses puis revient au dessus de la cascade de Nerech, contourne la cascade de la Lauze par la gauche et remonte vers le Refuge des Caussis (3:30). Une petite pose est la bienvenue! Peu après, laisser à droite le sentier qui va vers l'Etang Rond et remonter vers le pluviomètre. Ce jour là une harde d'isards paît dans le vallon des Caussis, tranquille. Peu à peu on voit appariatre l'étang Rond puis le sommet du Mont Valier et enfin le Refuge des Estagnous (4:55). Une nouvelle pose est la bienvenue!
Redescendre un peu vers les laquets des Estagnous puis remonter en direction du pierrier, le traverser puis remonter vers un petit col bien visible qui coupe l'arête Ouest du Mont Valier. Poursuivre à l'Est sur une centaine de mètres et remonter à gauche les rudes lacets qui permettent de passer des barres rocheuses et d'effectuer une traversée vers le Sud et le Col de Faustin (6:25). Le sommet est bien en vue, gravir en lacet les pentes raides de la face Sud du Mont Valier (6:55). Bien content d'être là! Panorama splendide, mis je n'ai pas vu Toulouse depuis là haut! Une bonne pose réparatrice est la bien venue.
(7:50) Redescendre jusqu'au col de Faustin (8:10) puis au Refuge des Estagnous (9:10). Une petite pose mais pas un centime pour me prendre une boisson méritée, randonner léger oui, mais il y a des limites! Le Valier puis l'Etang Rond disparaissent de la vue et voilà le Refuge de Caussis (10:20). On découvre bientot la cascade de la Lauze (10:55) puis la cascade de Nerech (11:45). Traverser la passerelle pour passer rive gauche du Riberot et suivre l'excellent sentier dans la pature d'abord puis dans la forêt et atteindre la fameuse passerelle ratée à la montée (12:15). Passer rive droite puis à nouveau rive gauche par deux passerelles successives (12:50). Le sentier devient chemin et passe devant le Refuge du Pla de la Lau avant de rejoindre le parking (13:15). Ouf! Un peu décalqué quand même...
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.