Lever 6H et se préparer un petit café dans la nuit en attendant le lever du jour, magique! Un petit courant d'air dans la tente toute la nuit... l'expérience qui rentre... L'apparition des premières lueurs du jour sur les crêtes ariègeoises et l'illumination des sommets haut garonnais avec leur teintes rougeatres, belle expérience que je renouvellerai un an plus tard sur l'autre crête de la vallée d'Oueil. Après le petit déjeuner, il faut replier le bivouac et recharger le sac pour assister au lever de soleil.
Suivre la crête et passer sans encombre au Cap de Bassias (0:05) et remonter les pentes plus rudes du Cap de la Passade des Agnères (0:30). Le soleil se lève! Enjoy! Descendre toute crête direction le Sommet d'Anténac (0:50). Point culminant de ces deux jours de rando raquettes! panorama du matin époustouflant de beauté.
Descendre la crête Nord raide jusqu'au petit col au pied du Sommet des Conques. La pente est raide pour aller direct au sommet, j'opte pour passer sous le flanc Sud mais une petite congère bloque la crête Ouest... J'ai du l'attaquer au piolet pour dégager un petit passage et revenir au Sommet des Conques (1:30). Maintenant, il suffit de suivre la crête vers l'Ouest en finassant pour perdre le minimum d'altitude. Passer au Sommet de la Serre Traversière (2:00) puis le Mail de Salières (2:25). Descendre vers le petit col où l'on trouve un grand parc à moutons et un chemin. L'emprunter (ou non...) et le quitter pour remonter sur la croupe du Cap de Serrède (3:20). Descendre Nord Est pour contourner par la droite le Mail de la Pène de Rustier et parvenir à un petit col. Laisser le sac pour monter la pente un peu raide du Cap de Pouy Pradaus (4:15) qui marque le point final de la crête pour cette balade raquete.
Descendre au petit col par le même chemin et passer sous le Cap de Pène Pradaus. Dès que la pente le permet, basculer à gauche en direction du Cap des Barres pour rejoindre un chemin qui passe sous le Cap de Pène Pradaus (150m plus bas). Après avoir passer Hont Rouge (4:50), emprunter à droite le vieux sentier, toujours mieux que les lacets de la route. Après avoir longer l'aurée haute du Bois de Souverdède, le sentier rattrape le chemin (5:25). Poursuivre la descente et dans un virage à droite très serré, emprunter le chemin qui part tout droit sur quelques metres et traverser le talweg pour passer rive gauche et trouver un sentier peu marqué sous Hont de Radur. La sente descend rapidement vers Caubous (6:05). Prendre la D51 à gauche et c'est parti pour le goudron... Passer Mayrègne (6:30) avant de rejoindre St Paul d'Oueil (7:00).
10:50 de rando raquette sur 2 jours de beau temps, c'est sur l'année prochaine, je fais la crête Sud de la vallée d'Oueil!
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.