Depuis le petit parking dans le dernier virage avant d'arriver à Artigue progresser plein Est à travers les pelouses en serpentant de petites terrasses en petites terrasses jusqu'à un petit bois (0:30). Monter ainsi en lacet permet de voir alternativement au Sud la jolie crête des pics surmontant Luchon, à l'Ouest la crête enneigée du Sommet d'Entenac au dessus de la vallée de la Pique et au Nord, le Pic Burat. Continuer la raide progression jusqu'à rattraper le lager chemin du GR10 (0:55). Celui-ci opère un large lacet vers le Bois de l'Auédou et revient au Nord vers la Cabanne de Saunère (1:20). Une petite pose est la bienvenue pour admirer les hauteurs de Luchon.
(1:30) L'enneigement est continu ce jour là, c'est le moment de chausser les raquettes. Le chemin s'oriente Nord Est pour atteindre et suivre légèrement en contre bas au Nord les crêtes de Serrat de Créspés. Eviter le point culminant des crêtes et atteindre un replat juste au dessus de la cabanne de Peyrehitte (2:40). On est face au Plan de Montmajou. Traverser à flanc Nord Est sous le Plan jusqu'au Col des Taons de Bacanère (3:00). Cette traversée est malaisée (dévers et neige gelée au dessus du vallon du ruisseau des Bois des Ayres...), il vaut mieux passer par le Plan de Montmajou et redescendre par sa crête Nord au Col des Taons. Se diriger sur la longue crête débonnaire en direction du Pic de Bacanère (4:00). Panorama à 180°, splendide! L'Aneto comme si on y était, les 3000 du Luchonnais, le Pic Burat, le Tuc de l'Etang, le Pic d'Escales, le Pic de Cagire... Pose déjeuner!
(4:15) Redescente grosso modo par le même chemin. Revenir sur le Col des Taons de Bacanère (4:50), passer sous le Plan de Montmajou et rejoindre les crêtes de Serrat de Créspés (5:40). Eviter la Cabanne de Saunère en dévalant la crête, rejoindre le GR10 (6:00) et eviter les lacets. Partir droit vers le petit bois et à nouveau serpenter entre les petites terrasses au milieu des moutons pour revenir au parking (6:40).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.