Le tour du lac de la Balerme est une balade de 10,2Km en partant de Verfeil. Aucune difficulté sur ce chemin aux belles couleurs d'automne.
L'accès au Lac de la Balerme à partir de Toulouse se fait via la sortie 15 sur l'A75 en direction de Montrabé sur la D112. On poursuit vers Beaupuy et Verfeil toujours sur la D112. On peut également rejoindre Verfeil par l'autoroute A68 menant à Albi en prenant la première sortie. Au centre du village, tournez à droite (un panneau indique "sentier de la Balerme") et descendez la petite route C5 jusqu'après un petit pont. Nous avons laissé la voiture à l'intersection entre le C5 et le chemin qui mène à En Daydé.
Pour voir l'itinéraire d'accès depuis chez vous avec GoogleMap ItinéraireOn emprunte le chemin de gauche à la fourche pour monter vers En Daydé puis vers En Garrie. Joli chemin souvent bordé de haies où nous avons "levé" un superbe faisan! A En Garrie, on retrouve le goudron et il faut prendre à gauche sur environ 200m puis à droite (deuxième chemin) en direction de En Bousquet. On aborde là la descente vers le lac de la Balerme. Au lac, prendre le chemin à droite en direction du barrage. On peut évidement faire le tour du lac dans le sens que l'on veut! Après le barrage, on trouve un chemin qui vient de Teulat. Si on veut faire uniquement le tour du lac, on peut arriver par là en voiture.On peut également arriver en voiture à l'autre bout du lac en ayant pris un chemin sur la droite 2.5Km environ après la sortie de Verfeil par la D112. Le tour du lac se fait en alternance entre les passages dégagés et les passages dans les bois. Agréable l'été! Nous avons fait ce chemin en octobre 2005 et le lac n'était pas à son plus haut niveau. Des coquilles d'énormes moules jonchaient les rives du lac.
Après avoir fait un tour complet du lac, on remonte ver En Bousquet par le même chemin. En retrouvant la route, on tourne à droite puis à gauche 250m après.On aperçoit au Nord Est l'Eglise St Sernin des Rais, derrière il y a le Cimetière des Petites Filles Modèles. On amorce alors la descente vers Verfeil par En Jeambert et Gaillaguet où il faut passer entre les maisons et longer un cours de tennis. Le chemin se fait plus arboré et on rejoint le C5. La voiture est à quelques dizaines de mètres à gauche.
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.