Depuis le croisement entre la D69 et la D69e (ancienne voie romaine de Toulouse à Tarbes) rejoindre et passer le pont sur le canal de Franquevielle à Gardeilhac. Juste après, tourner à droite et longer le canal. Cheminenement calme dans Le Bois. Après quelques méandres, passer un petit pont à droite pour rejoindre une route forestière (0:40) et quitter le bord du canal. Poursuivre jusqu'à un croisement au Chène de l'Hourmagne (0:50). Prendre à droite et descendre le vallon, passer une première fois au dessus du canal et tourner à gauche au second passage (1:00). Longer le canal qui après quelques méandre revient sur la route. Tourner à gauche pour rejoindre Cauhape (1:25). Avant de d'emprunter la D39, tourner à gauche vers Pé de la Vielle. Au carrefour, prendre à gauche puis à droite 100m après. Descendre et traverser la Louge par une petite passerelle à droite du chemin (1:45). Remonter vers la D39f et après le virage à droite, prendre le chemin forestier à gauche pour remonter le vallon des Gouttères et rejoindre la D75 au Cuing (2:00).
Tourner à gauche vers le Bédiau puis à nouveau à gauche vers le Tucolet (2:10). Descendre le vallon du ruisseau de Nussas par le Bois d'Estèbe (chemin deffoncé par les débardages en 2011 mais propice aux arrêts restauration!) jusqu'à un chemin forestier. Tourner à gauche pour rejoindre la D39f. Prendre à droite et chercher un petit sentier à gauche qui remonte l'Escalé (3:00). Sur la crête, on rejoint un chemin forestier, tourner à droite puis rapidement à gauche pour descendre dans le vallon du ruisseau de Bernesse. Le traverser (3:20) puis remonter vers Le Bois pour rejoindre une petite route. Au niveau du ruisseau de Bertaut, rejoindre à gauche la forêt et remonter jusqu'à rejoindre un chemin forestier (3:40). Tourner à gauche et revenir sur le canal de Franquevielle à Gardeilhac. Prendre à droite et longer le canal pour revenir sur la D69 puis à gauche et rejoindre la voiture (3:55).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.