Le lac d'Oo est le lac le plus connu des cruciverbistes! Plus haut, il y a les lac et refuge d'Espingo but de la randonnée. C'est un excellent point de départ pour accéder à de nombreux 3000 du Luchonnais dont le Pic Perdiguère.
Au départ de Toulouse prendre la rocade A614 et sortir au niveau de l'échangeur de Langlade direction Tarbes puis prendre l'autoroute A64 jusqu'à la sortie 17 à Montréjeau (95km). Prendre la direction de Bagnères de Luchon - St Béat et rejoindre la N125 (6.6km). Au feux on va tout droit pour quitter la N125 et prendre la D33. On suit cette route sur 15.4km jusqu'à un rond point où on prend la première sortie à droite pour quitter la vallée qui mène à St Béat et au val d'Aran. On traverse la Garonne et on tourne à gauche pour rejoindre la vallée de Luchon par la D125. On poursuit la route principale pour atteindre Bagnères de Luchon à 17km. Après une longue ligne droite puis un large virage à droite, on arrive à un rond point où il faut rester sur la droite et prendre la direction St Aventin - col de Peyresourde par la D618. Environ 1km après St Aventin prendre à gauche la direction de Castillon de Larboust et suivre la D76 sur 7.5km pour arriver aux Granges d'Astau. Vastes parkings et point de départ. Compter 2H.
Pour voir l'itinéraire d'accès depuis chez vous avec GoogleMap ItinéraireDepuis le parking filer plein Sud par le large chemin en direction du lac d'Oo par la rive droite de la Neste d'Oo. Au passage, admirer la cascade de la chevelure de la Madeleine. Le chemin d'abord en légère montée ne tarde pas à s'élever en lacets. Au fur et à mesure de la montée, il se fait moins large et plus "montagnard". Après quelques lacets plus rudes, le chemin redescend légèrement avant de remonter pour accéder au lac d'Oo. La cascade d'Oo nous fait face et nous montre la direction du lac d'Espingo, 450m plus haut!
On contourne le lac par l'Est d'abord en forêt puis sur les flancs remplis de fleurs du Cap de Bassiéret. Le sentier monte en lacets plein Sud pour dépasser la cascade d'Oo et déboucher sur le Col d'Espingo qui ce jour là est dans les nuages. Le refuge est à 150m à droite. Nous ne verrons donc pas le joli lac d'Espingo car nous dormons au refuge et le lendemain nous repartirons de nuit pour l'ascension du Pic des Spijeoles et retour par Pont de Prat.
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.
Merci au gardien du refuge qui nous a reçu ce jour là bien que celui ci était fermé car en fin de rénovation N'oubliez pas de réserver:05.61.79.20.01