Le tour du lac du Laragou est une petite balade de 4,8Km près de Verfeil. Vraiment aucune difficulté pour ce chemin.
L'accès au Lac de Laragou à partir de Toulouse se fait via la sortie 15 sur l'A75 en direction de Montrabé sur la D112. On poursuit vers Beaupuy et Verfeil toujours sur la D112. On peut également rejoindre Verfeil par l'autoroute A68 menant à Albi en prenant la première sortie. Juste avant la sortie du village, un panneau sur la gauche indique le Lac de Laragou via la D22. Le lac se trouve à quelques kilomètres après une série de virages. Le lac n'est pas visible depuis la route. Garez vous sous le barrage vers une petite cabane.
Pour voir l'itinéraire d'accès depuis chez vous avec GoogleMap ItinéraireNous avons démarré la balade à l'extrémité sud du barrage. Le chemin est bien tracé et sans difficulté. Quelque canards et une tortue vers le bout du lac mais elle n'a pas attendu assez longtemps pour que je puisse l'immortaliser! Il n'y a pas de pont à l'endroit où nous sommes passés pour traverser le Laragou. La carte IGN mentionne un passage à 100m plus à l'est et un autre à environ 300m mais il faut faire attention au niveau saisonnier du lac. Si ces deux passages sont inaccessibles, il y a une route qui enjambe le Laragou à environ 1Km, ça rallonge mais au moins vous êtes sur de pouvoir faire le tour. En Juillet 2005, cela ne posait aucun de problème et nous avons pu traverser le ruisseau à gué. Nous avons mis 1 heure 45 pour en faire le tour, un vrai pas de sénateur! Il faisait chaud et nous nous sommes reposés longuement à l'ombre d'une futaie 300m avant de retrouver le barrage.
Dernière minute (Avril 2006): Bernard d'Arras me signale la présence de ruches qu'il vaut mieux contourner à l'extrémité Est du lac. Merci pour l'info!
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.