Le mont Né est un sommet pyrénéen de 2147m dominant la vallée de Bourg d'Oueil non loin de Bagnère de Luchon. C'est une randonnée facile en boucle mais assez longue (9.3km) avec 800m de dénivelé.
Au départ de Toulouse prendre la rocade A614 et sortir au niveau de l'échangeur de Langlade direction Tarbes puis prendre l'autoroute A64 jusqu'à la sortie 17 à Montréjeau (95km). Prendre la direction de Bagnères de Luchon - St Béat et rejoindre la N125 (6.6km). Au feux on va tout droit pour quitter la N125 et prendre la D33. On suit cette route sur 15.4km jusqu'à un rond point où on prend la première sortie à droite pour quitter la vallée qui mène à St Béat et au val d'Aran. On traverse la Garonne et on tourne à gauche pour rejoindre la vallée de Luchon par la D125. On poursuit la route principale pour atteindre Bagnères de Luchon à 17km. Après une longue ligne droite puis un large virage à droite, on arrive à un rond point où il faut rester sur la droite et prendre la direction St Aventin - col de Peyresourde par la D618. Après 5.4km de montée, on tourne à droite dans un virage pour prendre la direction de Bourg d'Oueil par la D51 et remonter toute la vallée sur environ 10km. Arrivé à Bourg d'Oueil, prendre à gauche au carrefour juste avant le village pour vous diriger vers la petite station de ski et garez la voiture juste avant un petit pont. Il faut compter environ 2heures de route pour 150km.
Pour voir l'itinéraire d'accès depuis chez vous avec GoogleMap ItinéraireRemonter la route vers l'ouest sur une centaine de mètres puis prendre la petite route sur la gauche qui remonte vers le village de Bourg d'Oueil. Juste avant les premières maison prendre le chemin qui monte nord-ouest sur la gauche. J'ai fait l'erreur de monter jusqu'au village et nous avons du le contourner et suivre un chemin parallèle juste au dessus de la "voie normale". Je vous décrit le bon chemin. La route décrit un large S en abandonnant le goudron après les maisons. Le chemin s'élève ensuite doucement nord ouest en direction du vallon du ruisseau de Colantique. On aperçoit au loin le Port de Pierrefite. On s'engage franchement dans le vallon et et le sentier se rapproche du ruisseau. Ne pas prendre le chemin qui le traverse mais rester sur la rive gauche même si la trace est peu visible à cet endroit. Nous avons déjeuné rive droite sur une pelouse au soleil avec le superbe spectacle d'une vingtaine de vautours (voire plus...) affairés à dépecer une carcasse brebis (?).
Le chemin s'élève encore en décrivant un large S avant de traverser le ruisseau de Balès, ne pas prendre le chemin qui monte à l'est, continuer la progression plein nord quelques mètres au dessus du ruisseau de Colantique. On aperçoit le refuge du Mont Né qui sera notre point de mire. Le chemin se rapproche de la route qui monte vers le port de Balès, en vous retournant, vous pourrez apercevoir au sud-ouest, l'Aneto et son glacier qui se détache au dessus de la crête frontière. Le chemin se fait moins visible et la pente s'accentue un peu, on oblique progressivement à l'est dans un petit vallon pour arriver au refuge du Mont Né. Une pose aux abords du refuge et on reprend l'ascension juste derrière le refuge.
De nombreux chemins de moutons nous montrent la marche à suivre vers le sud-est pour arriver à un petit col (noté 1950 sur la carte IGN1/25000 18480T). Cette même carte indique un chemin qui contourne le Cap de la Pène par le versant ouest, nous avons opté pour des sentes de mouton sur le versant sud. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution car le chemin est en dévers et pas très stable, de bonnes chaussures sont vivement conseillées! Une fois passé le Cap de la Pène, il ne reste que quelques mètres à parcourir pour arriver au sommet du Mont Né (2147m). Le panorama y est magnifique, toute la chaîne des 3000 du luchonnais, l'Aneto bien sur, le Pic du Midi de Bigorre et des sommets plus proches comme le Céciré, le Pic du Lion ou le Pic de Montious sans oublier le très joli Lac de Bordères (ou de Bareilles). Une pose s'impose avant de repartir pour se ravitailler et profiter du lieu, assis sur la grosse kerne qui symbolise le sommet.
La descente se fait par le même chemin jusqu'au Cap de la Pène puis on continue la descente en direction du Port de Pierrefite où l'on verra des pierres levées. De là, le sentier descend sud-ouest vers Bois d'Echère que l'on aperçoit et dévale tout le vallon du ruisseau de Hité un peu au dessus rive droite. Arrivé en vue de Bourg d'Oueil, au sortir du bois d'Echère, ne pas prendre le chemin qui part à gauche mais poursuivre tout droit. On arrive bientôt au petit pont enjambant le ruisseau de Hité et on retrouve la voiture!
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.