Le Pic du Lion (2102m) et le Sommet du Tech (2138m) ferment la vallée de Bareille avec le Pic de Montious (2174m). La randonnée décrite ici est un parcours de crêtes en boucle en partant du Port de Pierrefite. On rejoint le Pic du Lion par les crêtes de Téchouède et de la coume du Lion puis on descend au col du Lion pour remonter au Sommet du Tech, point culminant de cette randonnée. On redescend ensuite par le Sommet du Jambet puis le lac de Bareille pour enfin remonter au Port de Pierrefite. On aurait pu inclure dans ce parcours, l'ascension du Pic de Montious. Cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière exepté le col du Lion et le Sommet du Tech où la crête est un peu mince et entre le sommet du Tech et le Sommet du Jambet où la descente nécéssite un peu d'attention et de mettre un peu les mains. Ayez de bonnes chaussures. Cette randonnée est longue de 7.250m avec 550m de dénivelé.
Au départ de Toulouse prendre la rocade A614 et sortir au niveau de l'échangeur de Langlade direction Tarbes puis prendre l'autoroute A64 jusqu'à la sortie 17 à Montréjeau (95km). Prendre la direction de Bagnères de Luchon - St Béat et rejoindre la N125 (6.6km). Au feux on va tout droit pour quitter la N125 et prendre la D33. On suit cette route sur 15.4km jusqu'à un rond point où on prend la première sortie à droite pour quitter la vallée qui mène à St Béat et au val d'Aran. On traverse la Garonne et on tourne à gauche pour rejoindre la vallée de Luchon par la D125. On poursuit la route principale pour atteindre Bagnères de Luchon à 17km. Après une longue ligne droite puis un large virage à droite, on arrive à un rond point où il faut rester sur la droite et prendre la direction St Aventin - col de Peyresourde par la D618. Après 5.4km de montée, on tourne à droite dans un virage pour prendre la direction de Bourg d'Oueil par la D51 et remonter toute la vallée sur environ 10km. Arrivé à Bourg d'Oueil, prendre à droite au carrefour juste avant le village pour vous diriger vers le Port de Balès. Environ 200m avant le Port, prendre le chemin à gauche vers le refuge du Mont Né et le Port de Pierrefite. Le chemin est assez chaotique mais praticable en voiture. Il faut compter environ 2heures15 de route pour 160km.
Pour voir l'itinéraire d'accès depuis chez vous avec GoogleMap ItinéraireAu départ du Port de Pierrefite, commencez par admirer la magnifique Cromlech, ça vaut le coup d'oeil! Remonter la crête herbeuse de Téchouède en suivant le chemin bien marqué. On s'éloigne un peu à l'ouest de la crête pour éviter un petit pic et on ateind un petit col d'où la vue sur la vallée d'Oueil est magnifique. La "voie normale" passe par la Hourgue de la Fousserette mais ce jour là le vent du sud était au rendez vous et nous avons choisi de passer à l'ouest de la Hourgue à travers des rhododendrons pas très faciles surplombant le lac de Bareille. Si vous empruntez cette variante, progressez en remontant (ne descendez pas car la pente est raide en surplomb du lac) sous la Hourgue pour atteindre un petit col où on rejoint le chemin. On s'élève ensuite sur la face est de la crête pour atteindre le sommet Dères Hèches puis toute crête pour arriver au Pic du Lion. Les photos sont de rigueur, panorama à 360°!
On redecend ensuite la pente raide plein Est pour atteindre le Col du Lion et on remnte le versant opposé d'abord à l'Est puis au Nord pour prendre pied sur la crête. On apperçoit le Sommet du Tech et le chemin est évident. Une petite portion de cette crête est peu large mais facile. On arrive au Sommet du Tech, panorama sur 360°!
On quitte cette croupe herbeuse pour se diriger à l'Ouest vers le Sommet du Jambet. Le chemin descend très raide (il faut mettre un peu les mains) vers un petit col qui sépare les deux sommets. On évite le sommet du Jambet par le Sud pour atteindre un autre col d'où les plus courageux pourront aller au Pic de Montious. On descend plein Est la vallée qui rejoint le lac de Bareille. Depuis le lac, le chemin montant au Port de Pierrefite est bien visible et ne pose aucune difficultéet on rejoint la voiture.
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.