Depuis le quartier du Busca, remonter les allées des Demoiselles en direction du centre ville. En arrivant sur les allées Frédéric Mistral, faites un petit tour à l'église Notre Dame de Lourdes. Passer devant le Musée de la Résistance et traverser le Jardin des Plantes où se trouve le Muséum d'Histoire Naturelle (récement rénové et plutot réussi bien qu'il n'ai plus le charme des vieux musées poussièreux...) (0:15). Sortir sur les allées Jules Guesdes, à droite, les anciens batiments des Fac de Medecine, Pharmacie et Sciences et à gauche, le Théatre Daniel Sorano et l'église St Exupère. Traverser les allées pour rejoindre la rue Ozenne et prendre à droite pour traverser le Jardin Royal (0:25). Une superbe statue d'Antoine de St Exupery y trone, homage à l'auteur du Petit Prince et au pilote. Au bout, prendre la passerelle pour rejoindre le jardin du Grand Rond occupé ce jour là par la fête St Michel... il en faut pour tout le monde. Lea visite de ce jardin a été quelque peu écourtée... (0:35)
Sortir par la porte Nord sur les allées François Verdier, puis prendre à gauche la rue Montoulieu St Jacques, passer devant le Palais Niel et sa superbe façade. Prendre à droite la rue Ninau jusqu'à la place Ste Scarbes puis à gauche la rue Perchepinte et revenir sur la rue Ozenne. Partir à droite et passer devant l'Hotel de Jaulbert (autrefois Hotel d'Ulmo), le Musée Paul Dupuy (rue Paul Duplo toute proche) et l'Hotel de Roquette (autrefois Hotel Dahus) pour rejoindre la Place des Carmes autrefois ornée d'un superbe marché 1900, aujourd'hui habitée par un parking rond mais très laid...(0:50) Au passage on voit les façades de l'Hotel du Vieux Raisin (autrefois Hotel de Lasbordes) rue du Languedoc. Rejoindre la rue St Rémésy puis la rue dela Dalbade au niveau de l'Hotel de Clary. Prendre à droite et passer devant l'Hotel des Chevaliers de Saint Jean avant de visiter l'église de la Dalbade (1:00).
Remonter la rue des Couteliers jusqu'à la rue de Metz. Prendre à droite pour aller visiter l'Hotel d'Assezat (1:15) puis revenir sur ses pas jusqu'au début du Pont Neuf. Prendre alors à droite sur les quais de la Garonne, une très jolie vue sur l'Hotel Dieu. Passer devant la façade des Beaux Arts puis visiter l'église de la Dorade (1:20). Poursuivre sur les quais jusqu'à la Place St Pierre. Croiser la rue Pargaminière (magnifique photo de Claude Nougaro) et prendre à droite la rue de la Boule jusqu'à l'église St Pierre des Cuisines transformée en théatre (belle reconversion!)(1:45). Passer dans les jardins derrière l'église en alignement sur le Canal de Brienne et poursuivre en direction de la Fac de Droit jusqu'à la rue Valade. Prendre à droite pour aller visiter l'église St Pierre et son petit cloitre (2:00).
Revenir sur ses pas jusqu'à la Place Anatole France et en face la rue Lautmann et la place St Sernin (2:20). Visite de la Basilique St Sernin et de la crypte. Sortir par la porte Sud en face de la rue du Taur. Visiter l'église Notre Dame du Taur (superbe mais l'humidité va tout emporter dans peu de temps...) et poursuivre jusqu'à la place du Capitole (2:50).
Traverser la place et prendre à droite la rue Gambetta puis à droite la rue Lakanal qui mène à l'église des Jacobin avec sa célèbre voute et son cloitre (3:00). Revenir place du Capitole, prendre à droite la rue du Poids de l'Huile, croiser la rue Alsace Loraine et prendre la rue Laperouse qui mène à la place Wilson (superbe statue du poête occitant Goudouli)(3:20). Traverser la place et prendre à droite la rue des 3 journées puis encore à doite la rue Labéda (Théatre National de Toulouse) qui mène au boulevard Carnot. Prendre à droite et se diriger vers le Monument aux Morts. Prendre à droite la rue De Lisle puis encore à droite la rue Ste Anne pour arriver sur les arrières de la cathédrale St Etienne (3:40). Une petite pose est bien méritée!
(4:00) Visiter la cathédrale St Etiennne puis revenir vers le Monument aux Morts. Prendre en face la rue des Frères Lion jusqu'à la place Dupuy et la Halle aux Grains (Salle mythique pour les toulousains) (4:20). Prendre à gauche la rue Pierre Paul Riquet jusqu'à l'église St Aubin (fermée à l'occasion de la journée du patrimoine, honteux ou de bonnes raisons?) (4:25). Contourner l'église pour arriver sur le Canal du Midi (incrit au Patrimoine de l'Humanité). Prendre à droite vers le Port St Sauveur et puosuivre jusqu'au bassin Radoub où l'on remonte sur le pont St Exupery, à doite, ce sont les Allées des Demoiselle où l'on retrouve notre point de départ (5:00).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.