Depuis le parking du Lac du Tech, revenir vers le barrage et le traverser. Remonter la petite combe entre le Bois de Sequet et le Bois de Cerciadure. Au milieu des noisetiers, on fini par trouver un sentier bien marqué (0:25) qui remonte en direction du Goulet de Bouléou avant d'obliquer plein Sud. Au sortir de la forêt, on aperçoit vite la cabane de Couyéou de Labet (0:55). Inutile d'y aller et poursuivre dans les herbes hautes pour passer un petit éperon et rejoindre un sentier bien tracé. La montée est progressive au dessus de la Sapinière de Laubère. Passer quelques talwegs provenant des crêtes entre le Pic de Sarret et le Monesté. Après Sayette (1:25), la pente est plus foret et le sentier remonte pour passer deux petits collets avant un replat d'éboulis (2:15). Le Col de Paloumère et le Pic de l'Arcoèche sont maintenant bien visibles. Remonter la caillasse avant d'atteindre les pelouses et le Col de Paloumère (2:55).
(3:15) Poursuivre versant Est et passer sous le flanc Est du Pic de l'Arcoèche jusqu'à une petite brèche qui coupe la crête Est (3:30). La voie normale démarre un peu avant. Passer la brèche et descendre de quelques mètres avant de remonter au plus près des barres rocheuses. Remonter un talweg pour rejoindre la crête Est du Pic de l'Arcoèche (le terrain n'est pas top! herbe glissante et rocher peu sur, la voie normale est peut être meilleure!). Remonter la crête herbeuse jusqu'au Pic de l'Arcoèche (4:20).
Poursuivre sur la crête quelques mètres puis descendre un petit vallon juste en contre bas de la crête avant de plonger dans le vallon (une pierre carrée donne le signal!). Cheminer au mieux dans la pente raide et serrer peu à peu pour revenir vers la petite brèche empruntée à l'aller et remonter la cheminée (5:00). Descendre par le même chemin vers le Col de Paloumère (5:15).
Poursuivre la descente jusqu'au pierrier et serrer à droite sous les barres rocheuses, cela évite le cheminement pénible sur la caillasse car un petit sentier serpente dans la pelouse! Lorsque le pierrier est dépassé, plonger direct pour retrouver le sentier emprunté à la montée (5:45). Passer Sayette (6:20) et le Couyéou de Labet (6:35) puis le Bois de Sequet (6:55) avant de retrouver le Lac du Tech (7:15).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.