Depuis le parking de la Porte du Parc National des Pyrénées, passer devant la maison du parc et traverser rive droite. Un chemin forestier facile monte dans la Sapinière de Bédout vers le lac de Suyen (0:15). Longer le lac et quitter le sentier qui mène au Port de la Peyre St Martin pour descendre vers Doublas. Passer rive gauche par plusieurs passerelles de bois et rejoindre la cabane de Doublas (0:35). Remonter vers la Toue de Doublas puis passer le mamelon pour revenir vers le vallon du ruisseau du Larribet. La montée se fait plus rude avant d'arriver à la Claou (1:05). C'est endroit est magique! La vallée s'élargie progressivement. Passer sous la Toue du Larribet à droite (1:30) et progresser rive droite vers les Echelles. La pente se fait plus rude et il faut faire attention en cas de neige persistante. Un replat puis un nouveau raidillon permettent d'accèder aux dernières pentes menant au Refuge du Larribet (2:10). Le Balaïtous est droit devant, 5 minutes de pose pour admirer le paysage! Remonter vers l'Ouest derrière le refuge, une large brèche en point de mire. Peu avant cette brèche, on voit sur la droite une eutre brèche plus petite, la Brèche de la Garénère, plus facile d'accès surtout en hiver, l'autre étant barrée par un névé pentu. Il faut mettre un peu les mains mais c'est facile (2:30). Cheminer alors à flanc jusqu'à voir les premiers lacs de Batcrabère (2:40). Ce jour là, je n'avais pas emporté les crampons, le névé était dur et progresser plus m'aurait exposé à aller faire un plongeon dans les lacs. J'ai pensé que l'eau était trop froide et je suis redescendu...
Revenir vers la Brèche de la Garénère, la dépasser pour profiter de la vue depuis le promontoire rocheux tout proche. Toute la vallée du Larribet à vos pieds, splendide! Descendre la brèche et revenir au refuge (3:10). A nouveau 5 minutes de pose, on ne se lasse pas d'un paysage pareil! Descendre les Echelles, descendre la vallée en pente douce où les eaux du Larribet sont d'un vert émeraude et revenir à la Claou (4:20) qui maintenant est bien éclairée. Revenir à Doublas (4:45) et longer le Lac de Suyen. Au bout du lac, descendre au barrage (5:05) pour emprunter l'ancien chemin. Passer des dalles lisses qui donnent accès à une prairie puis arrivé au bois des Masseys, descendre par un sentier de pierres rondes qui descend au Gave d'Arrens. Le sentier mène rapidement à la MAison du Parc et au parking (5:20).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.