Depuis le refuge du Haugarou, remonter le goudron vers le Sud. Juste après le deuxième lacet, emprunter le sentier qui remonte à l'orée des bois. On rattrape vite un chemin forestier (0:15), poursuivre la montée à droite. Après un lacet à gauche, s'en suit une longue traversée dans la forêt. Au sortir de la zonne boisée (0:35), le Col de Bazès est en vue droit devant. On peut poursuivre jusqu'au col et revenir sous le Pic de Bazès ou alors (c'est l'option que j'ai choisi) remonter raide hors sentier dans les pelouse et les fougères jusqu'à atteindre un pierrier. L'esquiver au maximum par la droite et finalement rejoindre la "voie normale" (0:55). Le sentier rejoint le bord de la forêt et remonte raide sur la crête Est du Pic de Bazès. A l'approche du sommet, le terrain se fait plus cahotique entre pelouse, forêt et rocher mais le sentier est toujours évident. L'arrivée au Pic de Bazès (1:35) est un enchantement. Vue 360°! Le val d'Azun dans toute sa slpendeur!
(1:55) Descendre la crête Nord Ouest par une sente peu marquée mais évidente jusqu'à un petit collet. Un pierrier trace le sentier vers les pelouses entre le Pic de Bazès et le Pic de Navaillo. Atteindre facilement les pelouses et les traverser toute crête jusqu'au pied du premier escarpement (2:40). Remonter sur la droite dans la forêt pour éviter les parois rocheuses et se diriger vers un chaos de roche, un sentier bien cairné permet de prendre rapidement pied sur la crête du Pic de Navaillo. Poursuivre alors toute crête, le Pic de Navaillo est atteind après avoir passer deux petits sommets secondaires (3:00). Belle vue sur le Col de Spandelles, la vallée du Bergons et la crête du Pic d'Estibète au Pic de Pibeste.
(3:10) Redescendre par le même chemin jusqu'au collet avant le premier escarpement rocheux du Pic de Navaillo (3:25). Prendre un sentier à gauche qui va vers la forêt. Le sentier se perd mais descendre vers l'Est. Une succession de clairières et de zones boisées permet de rejoindre le vallon de Roumenta et le refuge de Haugarou (4:10).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.