A la sortie de Sireix, prendre à droite une petite route indiquée Cabaliros qu'on suit sur environ 11km. Dans le deuxième lacet à droite, la route goudronnée laisse place à un chemin forestier en bon état. Après la sortie du bois le chemin vire à gauche, je vous conseille de laisser la voiture juste avant le lacet suivant à droite car le chemin se détériore nettement, vos pneus vous remercieront! Pour ma part j'ai continué 500m de plus pour arrêter la voiture devant un petit parc à moutons metallique.
Pour voir l'itinéraire d'accès depuis chez vous avec GoogleMap ItinérairePasser devant le petit parc à moutons au Pouy Droumidé pour s'élever gentiment au Sud Est en direction du Tucoy que l'on évite par son flanc Ouest pour arriver à un petit col (0:30). Sur la carte IGN 1/25000 1647ET où OT on est sensé trouver un pylone mais il n'existe plus. On se dirige alors au Sud sous le Pic Arraillé que l'on contourne pour arriver dans un petit vallon (0:45). A ce niveau, nous avons quitté le chemin principal pour prendre à gauche une pente raide nous menant à la crête puis au Pic Arraillé (1:00) pour profiter du belvédaire que constitue ce sommet (Balaïtous, Gabizos, Pibeste, Montaigu et Pic du Midi de Bigorre...).
On passe sous la crête jusqu'à Aurios puis sous le Malinat jusqu'à sa crête Nord Ouest (1:20) où il faut redescendre un peu pour trouver la passe qui donne accès au Clot de la Touette, le Pic du Cabaliros nous tend les bras! On remonte Sud Est le Clot pour arriver sous le Soum de Lat Dessus puis on oblique au Sud pour monter sur la crête du Pic du Cabaliros par un chemin alors bien tracé. La vue sur les à pics du vallon d'Arrouyes sont impressionnant. On arrive bientot au dôme herbeux du Pic du Cabaliros (2:35) par quelques lacets serrés. Vaste panorama à 360° (Balaïtous, Gabizos, Pibeste, Montaigu et Pic du Midi de Bigorre et bien sur Vignemale...). Une table d'orientation vous aidera à localiser les pics environnants.
Pour varier les plaisirs, on quitte le Pic du Cabaliros par les pentes herbeuses à l'Ouest par un chemin rectiligne qui a tendance à nous amener trop au Sud alors qu'il ne faut pas s'éloigner trop des Rochers de la Touette. En suivant la crête, on trouve le passage pour revenir à l'Est en direction du Clot de la Touette (3:25). Le chemin bien tracé passe à flanc pour rejoindre le ruisseau Le Bacherou puis remonte à gauche pour passer la crête Nord Ouest du Malinat, une cinquantaine de mètres en dessous du chemin emprunté à la montée au niveau d'un parc à moutons metallique (3:40).
On passe devant une cabanne pastorale (non indiquée sur ma carte IGN 1/25000 1647ET) puis on rattrape le chemin emprunté à la montée (4:00) sous le Pic Arraillé puis on rejoint rapidement notre point de départ (4:25).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.