Les skieurs de fond et les raquetteurs sont taxés sur la station du Val d'Azun, passer avant 9H pour ne rencontrer personne, d'autant que la majeur partie du parcours décrit n'emprunte pas les pistes dammées...
Depuis le Col de Couraduque prendre le chemin à droite du restaurant qui remonte vers le Col de la Serre (0:20). Profiter du paysage, Pic de Bazès à l'Ouest et les sommets au delà du Val d'Azun à l'Est, magnifique par temps clair. Au col, prendre le chemin à gauche et après une petite descente quitter le chemin dammé pour prendre un sentier à gauche (0:25). A la Fontaine de Taillade le chemin se perd, remonter vers la route dammée (0:40). Suivre cette route qui contourne le Soum de Berducou. Passer le Col de Bazès pour revenir au Sud sous le flanc Ouest du Soum de Berducou. Peu avant que le chemin s'oriente à l'Ouest, le quitter (1:00) et remonter en direction du Col de Berbeillet. Se diriger ensuite progressivement à l'Ouest pour gravir le Cap de Castère (1:10). S'éloigner un peu de la crête pour éviter de marcher sur les congères et atteindre le fil de la crête facile menant au Pic Cantau (1:35). Le temps ce jour là ne m'a pas permis de profiter pleinement du joli panorama.
Revenir sur ces pas jusqu'au col de Berbeillet (2:05) et gravir le flanc Nord Ouest du Pic de Berbeillet (2:15). Redescendre au col et remonter le flanc Sud bordé de congères du Soum de Berducou (2:35). Passer la congère sommitale et plonger plein Est en bordure de forêt jusqu'à un petit col, continuer à descendre Nord Est dans la forêt jusqu'à la route dammée empruntée au départ (3:00). La traverser et continuer dans la forêt Nord Est jusqu'à la recroiser peu avant le Col de la Serre (3:10). Le col de Couraduque est tout proche (3:20).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.