Le Cap d'Aout est un petit sommet pyrénéen de 1654m dominant la vallée d'Arrens Marsous non loin de Lourdes. C'est une randonnée facile en boucle d'à peine 200m de dénivelé.
Au départ de Toulouse prendre la rocade A614 et sortir au niveau de l'échangeur de Langlade direction Tarbes puis prendre l'autoroute A64 jusqu'à la sortie 12 à Tarbes Ouest (150km). A la sortie de l'autoroute, prendre la direction de Lourdes par la N21 sur environ 16km. Arrivé à Lourdes, au premier rond point prendre la seconde sortie pour poursuivre sur la N21 et contourner la ville par l'ouest. Au rond point suivant juste après être passé sous le pont du funiculaire, prendre la seconde sortie en direction d'Argelès Gazost - Gavarnie pour suivre la N21 aménagée depuis peu en 4 voies durant environ 6km. Prendre la sortie vers Argelès Gazost en suivant la D921 sur 5km. Au premier rond point en arrivant à Argelès, prendre la seconde sortie et monter la rue du Dr Bergugnat vers le haut de la ville. Au replat, tourner à droite vers la Place de Vieuzac et arrivé vers la Place du Foirail, prendre à droite la route d'Aubisque (D918) en direction d' Arras.et du Val d'Azun. On arrive à Arrens Marsous après une douzaine de km, on passe devant l'église en direction du Col du Soulor et du Col d'Aubisque. La D918 s'élève pour gravir les 600m de dénivelée qui séparent le village du col du Soulor, point de départ de notre balade. Garer la voiture sur le parking devant l'hotel.
Pour voir l'itinéraire d'accès depuis chez vous avec GoogleMap ItinérairePasser derrière l'hotel par la gauche et traverser le chemin pour gravir toute crête les premiers contreforts du Cap d'Aout parallèlement au chemin transformé vue la saison en piste de ski de fond. Il est évident qu'il est interdit de marcher sur la piste lorsqu'elle est enneigée pour ne pas la défoncer! Après environ 250m, on traverse la piste pour continuer sur la crête. La pente se redresse franchement et il faut faire attention à ne pas glisser et on atteint rapidement un replat et on est déjà au Cap d'Aout en 30minutes!
Le reste de la randonnée est un régal pour les yeux! Vue imprenable sur le Petit Gabizos au sud, le Pic de la Latte de Bazen à l'ouest, le Pic de Bazès au nord et à l'Est le Pic du Midi de Bigorre. Sans oublier le Pic du Midi d'Arrens dominant fièrement le village d'Arrens.On redescend ensuite en direction du col de Mauben vers le lac de Soum qui est gelé en cette saison dont on peut faire le tour.
Pour le retour, on suit sur environ 150m la piste de ski de fond que l'on laisse sur la droite pour suivre les traces qui nous amènent 250m plus loin à retraverser la piste de ski. Le chemin est légèrement montant et on retrouve à nouveau la piste après une petite descente pour éviter des barres rocheuses. On suit la piste sur environ 150m puis on oblique sur la droite pour traverser un petit dôme enneigé. On retrouve à nouveau la piste au niveau de l'arrivée du téléski de la station du Val d'Azun. On descend vers une rangée de sapin et on dévale la piste avec l'hotel en point de mire. On retrouve la voiture!
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.