Départ de bonne heure à 5:40 du Col de Tentes par la route au Sud Ouest parsemée d'éboulis jusqu'au Port de Boucharo (0:30). Remonter le large sentier à l'Est pour passer sous les Gabietous puis sous le Taillon. La pente est très modérée, excellent pour un démarrage. En cette saison (mi-juillet), quelques névés peu pentus descendent du Taillon. Passer un ressaut qui donne accès au vallon d'où descend le torrent du glacier du Taillon. Plusieurs voies sont possibles pour passer le ruisseau, l'une est aidée par une chaine (1:40). Le matin, le débit de l'eau est modéré mais faire attention aux pierres glissantes. La pente se redresse pour passer un ressaut, la vue sur le Taillon et son glacier est superbe. A partir de là, l'enneigement est quasi continu. Accéder au Col des Sarradets, vue sur le Cirque de Gavarnie. Le refuge de la Brèche de Roland est tout proche (2:25). Le spectacle de la Brèche de Roland est toujours pour moi un enchantement!
(2:45) La trace dans la neige est bien visible, elle serpente pour franchir un premier ressaut. A cette heure et en cette saison, la neige est assez molle pour ne pas nécessiter les cranpons. Un autre lacet permet d'arriver au pied du dernier ressaut qui ferme l'accès à la Brèche de Roland (3:30). Profiter du spectacle grandiose, au Nord comme au Sud.
Surprise, le coté espagnol est aussi enneigé que le coté français. Descendre au Sud Est le long de la muraille parfois sur des éboulis parfois sur la crête du névé assez pentu qui peut nécessiter les crampons, jusqu'au Pas des Isards (3:50). L'endroit est sécurisé par une chaine, plus impressionnant que difficile. Remonter toujours à flanc de muraille pour passer au dessus du Col des Isards sous le sommet du Casque du Marboré (4:15). La Tour du Marboré est visible à l'Est, rester proche de la paroi du Casque pour accéder à un petit cirque entre les deux pics (4:30). C'est le moment de casser une petite croute de mettre les crampons car la pente se relève nettement sur le flanc Sud du Casque (4:50). Faire un lacet pour couper un peu la pente et accéder à un ressaut. Remonter alors plein Sud sur un terrain pas très stable dans des éboulis croulants mais pas très difficile jusqu'au Casque du Marboré (5:30). Ce jour là, mer de nuage sur la vallée de Gavarnie mais arrivées de Sud qui nous recouvrent... pas trop le temps de flaner et de profiter de la vue.
(5:45) Descente par le même chemin mais en coupant un peu dans le cirque entre le Casque et la Tour. Cette fois, on garde les crampons. Passer au dessus du Col des Isards (6:50) et rejoindre un abri sous la paroi du Casque pour déjeuner peu avant le Pas des Isards (7:10).
(7:35) Passer le Pas des Isards et remonter vers la Brèche de Roland (8:20). Nouvelle pose de 10 minutes pour profiter de la vue. Descente un peu plus directe que pour la montée vers le Refuge de la Brèche de Roland (9:05).
Revenir au Col des Sarradets et descendre vers le passage du torrent du Glacier du Taillon (9:40). La suite est plus tranquille, à flanc sous le Taillon et les Gabiétous jusqu'au Port de Boucharo (10:50). Encore un petit km pour arriver au Col de Tentes où nous attends la voiture (11:10).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.