Rendez vous pris pour Samedi matin 9H à Castelnau Magnoac pour le grand saut avec Air 65. Vendredi soir, appel de l'organisateur... saut repoussé à peut être dimanche matin pour cause de mauvaise météo. Rappel Samedi soir... la météo est peut être bonne... Rendez vous à 9:30 à l'aérodrome. Dimanche matin, départ de Toulouse à 8H, dure la vie! Arrivée à l'aérodrome à 9H30 pétante, le temps est correct, légèrement nuageux. Bon signe, il y a effervescence, on entend les moteurs du Pilatus vrombir. Bon, c'est pour aujourd'hui, finalement on a moins remis que pour notre balade en ballon. Présentation et formalités administratives. J'oubliais, on est 2 à vouloir faire le grand saut, Camille et moi.
Le Pilatus fait ses rotations, la salle de pliage des parachutes est très actives. Et ce sont les premières info. On va partir après la pose, vers 11H. Nos accompagnateurs viennent nous faire une petite formation sur les choses à faire et celles à ne pas faire durant la descente. Pour Camille ce sera Gilles Barrouillet comme accompagnateur et Patrick Mercier comme vidéoman (eh oui, on a pris l'option vidéo et photos... au diable l'avaric!). pour ma part ce sera Thibault Adnet comme accompagnateur et Guillaume Genauzeau comme vidéoman. Après la pose + une rotation, c'est notre tour. Déjà sanglés on se dirige vers le Pilatus qui vient de se poser et est déjà prêt à repartir. On sera 3 novices à sauter. Pas encore de pression, tout est calme. On monte dans l'avion piloté par Richard Faïck, le moteur vrombit et c'est parti! L'ambiance est décontractée surtout de la part des habitués... Dans les airs, ce n'est pas le confort des Airbus... mais pas d'appréhension et bonne rigolade, peut être que les sourirs sont un peu crispés. Nos accompagnateurs nous attachent solidement contre eux, peut être qu'on s'en rapproche? Tout à coup, le moteur change de régime, l'avion se met à l'horizontale et la porte s'ouvre... Patrick se hisse hors de l'avion et Camille et Gilles se positionne les pieds dans le vide. et hop, partis.... Ouhaou! Choc, j'ai même pas dit un mot ou croisé le regard de Camille... Guillaume sort à son tour de l'avion et Gilles et moi nous mettons en position et hop! Dehors!!!!
Pas le temps de réfléchir tant c'est rapide... La chute est très rapide... que dis je très très très rapide. Souffle coupé par l'air, je tente plusieurs fois de mettre mes mains devant mon nez pour respirer avant de me souvenir des consignes. "Si vous avez la sensation d'étouffer, c'est pas le cas, relevez la tête". Thibault me retient les mains pour que je les laisse voler ce qui provoque quelques tangages mais c'est un expert et récupère bien la situation. Je stabilise et tout à coup Guillaume arrive et me fait coucou, je l'avais oublié celui là! Je fait signe que tout va bien... Un petit tour, on passe les nuages et c'est déjà le signe de la séparation et de l'ouverture de parachute. Ensuite, c'est la routine... enfin presque j'ai jamais fait de parapente mais les sensations sont beaucoup plus cool que la descente en chute libre! Thibault me laisse un peu guider la voile, c'est finalement plus dur que ne l'avais imaginé. Il reprend les commandes pour arriver rapidemant sur l'aérodrome et s'est l'aterrissage en douceur et les retrouvailles avec Camille pour qui ça s'est bien passé aussi!
Pour résumer. Un saut c'est pas suffisant, tout va trop vite et on n'a pas le temps de profiter. Trop de sensations nouvelles. Ce qui est sur, c'est que ça vaut le coup! L'encadrement est très pro et très sympa. Bref, si vous vous sentez de "sauter", je vous les conseille!
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.