Remonter le vallon du ruisseau du Riuotou, passer une grange et atteindre la forêt. Croiser un chemin, l'emprunter à droite sur quelques metres puis prendre le sentier à gauche qui remonte plus durement vers un autre chemin au niveau d'une petite cascade (0:30). Prendre le sentier à gauche, juste après la cascade et sortir de la forêt pour aboutir au Col de Couret (0:50).
Partir à gauche sur la crête herbeuse et gravir le Soc (1:00). Redescendre vers le Col de Couraduque (1:15). Passer devant le restaurant et prendre le chemin à gauche qui mène au Col de la Serre (1:30). Superbe vue sur le Pic de Bazès.
Predre à gauche puis à la croisée des chemins à droite. 50m plus loin, prendre le chemin de droite qui part à flanc vers la Fontaine de la Taillade. Après une petite remontée, on rejoint la route qui mène au Col du Soulor. Dans le virage à gauche, basculer vers le Col de Bazès (2:00).
Desendre dans les pelouses pour rejoindre le Bois de la Plape où l'on retrouve un large chemin. Après un large lacet, quitter le chemin pour prendre un sentier à gauche qui rejoint la route goudronnée (2:30). Au premier virage, on peut couper à droite pour rejoindre directement le refuge du Haugarou. Poursuivre la route pour rejoindre celle qui mène au Col de Spandelles (2:45). Prendre à droite et passer le pont. En principe, il y a un sentier à gauche qui permet d'éviter le goudron mais en raison d'un pont defectueux (2010) il est conseillé de prendre le goudron. Ce que j'ai sagement fait... Domage mais la route permet de rejoindre la voiture! (3:15).
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.